Animaux invasifs

Chenilles processionnaires

Les particuliers confrontés à la présence de cocons dans leurs pins, sapins ou cèdres peuvent, sur simple appel téléphonique au 05 61 71 74 26, avoir les informations et conseils concernant le traitement.

Rats et souris

La Ville procède à la dératisation de tous les réseaux d’assainissement et pluviaux. Elle met à la disposition gratuitement des blagnacais des produits souricide et raticide. Ils sont à retirer auprès de la Police Municipale, rue Sarrazinière.

Guêpes et Frelons

Sur le domaine privé : la Ville n’intervient pas, les particuliers doivent recourir à un professionnel compétent en désinsectisation.
Sur le domaine public : signaler l’essaim sur simple appel téléphonique au 05 61 71 73 58 en vue de sa destruction.

Frelons asiatiques

Sur le domaine privé et public : signaler le nid sur simple appel téléphonique au 05 61 71 73 58 en vue de sa destruction.
L’intervention sera prise en charge par la Ville (y compris sur le domaine privé).

Moustiques tigres

La Ville procède à la démoustication au stade larvaire de tous les points d’eaux stagnantes du domaine public, c'est à ce stade que le moustique occupe un espace géographique minimum et qu'il est le plus facilement localisable.

Chacun, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples et peu contraignants, doit participer à la lutte contre cette prolifération. Il est très important de supprimer les eaux stagnantes qui permettent leur reproduction autour de son domicile : enlever les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable, changer l’eau des vases plusieurs fois par semaine, vérifier le bon écoulement des gouttières, mettre à l’abri de la pluie ou supprimer tout objet pouvant se remplir d’eau, etc.

Abeilles

Sur le domaine privé et public : plusieurs apiculteurs se sont fait connaître auprès de la Ville pour venir récolter les essaims gratuitement.
Les particuliers confrontés à la présence d’essaims d’abeilles peuvent être mis en relation sur simple appel téléphonique au 05 61 71 73 58.

Animaux morts ou errants

Les Blagnacais peuvent signaler les animaux morts ou errants sur le domaine public sur simple appel téléphonique au 05 61 71 74 26.