Conseil économique social et environnemental local

Le CESEL

Créé en 2008, le CESEL est une instance consultative qui résulte d’une démarche volontariste de la municipalité en matière de démocratie participative. Cette instance a été renouvelée fin 2014.

M. le Maire a confié la présidence déléguée du CESEL à M. Jean-Marc THOMAS.
Catherine ESCHARD, adjointe déléguée à la démocratie participative, en assure la coordination.

Rôle et mission

Instance consultative, il émet des avis et des recommandations sur les grands dossiers de la vie municipale, sur saisine des élus ou auto-saisine. Il réunit des habitants bénévoles représentant le monde économique, social et associatif local.

Le CESEL s’inscrit dans une logique de prospective tout en contribuant à la dynamisation de la vie citoyenne à Blagnac.
Dans le cadre de ses travaux, il est force de propositions pour la ville et les élus, en apportant des éclairages sur des sujets soumis à sa réflexion ou après auto-saisine. Il permet de recueillir des avis et des propositions sur les grands projets municipaux et ainsi d’associer la société civile à leur élaboration.

Composition

Le CESEL compte 40 membres :

• 20 membres désignés par M. Le Maire reconnus pour leur implication dans la vie locale
  • Les 6 présidents délégués des Conseils de quartier
  • 12 membres proposés par les Adjoints de quartier
  • 1 membre issu du Conseil municipal des jeunes
  • 1 membre issu du Conseil des seniors

Liste des membres : Marc ALZIEU ; Fouad BAHRAR ; Mady BASTIEN CANDOTTI ; Jean-Louis BORNES ; Cyril BRET ; Danielle BRUN ; Edith CANAL ; Brigitte CAMBOULIVES ; Chantal CANUT ; Monique CHARTON ; Isabelle CHEZE ; Françoise CHIAPETTA ; Frédéric CRIVELLO ; Edith DEGRENDEL ;  Marie ESCHARD ; Gérard GABARRE ; Guy GHRENASSIA ; Christian GREGOIRE ; Jean-Paul LABORIE (vice-président) ; Robert LAFFON ; Philippe LAKHDAR (secrétaire général) ; Jean-Paul MARTINEZ ; Mireille MATHIOT ; Anne-Odile MAURICE ; Jean-Pierre MAZARS ; Christine NORMAND ; Michel PELI ; Matthieu PEREIRA ; Nicolas PUECH ; Lazare RODRIGUEZ ; Patrick ROSA ; Andrée SAUTET (vice-présidente) ; Jean-Marc THOMAS (président délégué) ; Isabelle TREIL ; André VALENTIN ; Jean-Michel VERNHES ; Marie-José VILA (secrétaire générale adjointe) ; Gérard WIDEMANN.

La vie du CESEL est rythmée par plusieurs réunions :

• les réunions mensuelles du bureau
  • les séances plénières, une fois par trimestre, permettent d’informer l’ensemble du conseil, de faire le point sur les travaux en cours et d’adopter les rapports
  • les commissions réunissent les membres volontaires prêts à s’investir sur un sujet de manière approfondie.

A ce jour, depuis le renouvellement en 2014, six commissions ont été constituées

2 commissions en cours :

• Andromède
  • Associations

5 commissions ont rendu leur rapport :

• Andromède
  • ​Densification du territoire
  • Orientations des politiques publiques
  • Sport
  • Vivre ensemble

Service démocratie de proximité : 05 61 71 08 52

Lire le règlement intérieur du CESEL