Industrie et tertiaire

AéroConstellation

Directement relié aux pistes de l’aéroport de Toulouse Blagnac, AéroConstellation est un site de 272 hectares entièrement dévolu à la construction et à la maintenance aéronautiques. Véritable vitrine de l’Europe aéronautique, l’usine Jean-Luc Lagardère, cathédrale industrielle de 11 ha d’un seul tenant sur 46 mètres de haut et 500 m de long, accueille un unique poste d'assemblage où les A380 sont produits au rythme d'un par semaine et un hall de finition qui peut accueillir trois appareils en même temps.
En proximité des halls du site Jean-Luc Lagardère, Airbus a implanté un centre prestigieux dédié à la présentation et à la livraison de ses avions : l’Airbus Delivery Center. Les résultats record enregistrés en 2011 par Airbus dopent la croissance de la branche tant en termes de volume d’affaires que d’emploi salarié (respectivement +7.7 % et +4.1 %). 
Le centre de maintenance d’Air France Industries dédié au grand entretien des appareils petits porteurs (A 320 et Boeing 737) occupe à son tour une superficie totale de 35 700 m² dont 14 600 m² pour les hangars et peut accueillir jusqu’à 6 avions petit porteurs de la famille des A 320.
 

Toursime industriel et scientifique

Parc de découverte aéronautique, le musée Aeroscopia  accueillera en 2014 sur le site d’AéroConstellation, Caravelle, le supersonique Concorde, le Super Guppy, l’A300, la grande famille des Airbus et des anciens avions civils et militaires.
Aeroscopia s’adossera alors au tourisme industriel d’Airbus Visit qui propose chaque année à 150 000 visiteurs du monde entier, la découverte des chaînes de l’A380 et de l’A330-340.
Voir les sites :
 

Andromède

A proximité d’AéroConstellation, Andromède accompagne la croissance blagnacaise.
L’éco  quartier phare du Grand Sud (210 hectares)  est aussi un quartier d’affaires avec un programme de 200 000 m² de locaux d’entreprises et bureaux et 11 000 m² de commerces.
Ce dernier né des quartiers blagnacais mixe toutes les fonctions urbaines : habitat, équipements publics, services de proximité et activité économique. 
Equipements publics et desserte en tramway  (ligne T1) sont opérationnels sur le site d’Andromède qui propose des bureaux HQE de standing international.
Aujourd’hui Airbus, Téléperformance et Sogeti occupent principalement 25 000 m2 représentant 1 500 emplois. 
Plus de 3 000 emplois sont attendus au terme du programme.
 

Parc aéroportuaire

Autour de l’aéroport international de Toulouse-Blagnac, les parcs d’activités Aéroport Nord et Aéroport Sud forment un complexe de 166 hectares. Outre les services, entreprises et commerces de l’aéroport, le parc aéroportuaire accueille les infrastructures de la Direction générale de l’aviation civile Sud, du Centre d’expertise médicale des personnels navigants, de la Chambre régionale de commerce et d’industrie, d’importants centres d’affaires et immeubles de bureaux.
De grands groupes industriels et de services, des PME, tous secteurs d’activités confondus, sont installés sur le site : informatique, électronique, bureaux d’études, ingénierie industrielle, sous-traitance aéronautique, cabinets conseils, télécommunications …Au total, ce sont près de 400 entreprises qui alimentent un marché de l’emploi très soutenu.
Le parc Aéroport Sud accueille les sièges sociaux d’Airbus, EADS et ATR.
Enfin, une vaste zone dédiée au frêt aérien et à l’aviation d’affaires concentre les activités logistiques et de transport sur ce secteur.
Quelques entreprises du parc aéroportuaire : France Telecom, Aéroconseil, Sogeclair, Rockwell Collins, Silicom, Altran, Derichebourg Atis Aero, Ciba Vision, Elta, Segula Technologies, Labinal, Rücker Aerospace, Groupe LPF, Technofan, Thales Cryogénie …
Voir les sites :