Inscriptions en structures municipales Petite Enfance

Une procédure d’inscription simplifiée

L’accueil est réservé prioritairement aux familles résidant à Blagnac. Toutefois, dans la limite des places disponibles, la Ville se réserve le droit d’accueillir des enfants de parents assujettis aux impôts locaux de la commune.

• Comment s’inscrire ?

Un point d’accueil et d’inscription est situé à l’Hôtel de ville au Guichet Familles.
L’ouverture d’un dossier de pré-inscription doit s’effectuer au minimum 6 mois avant la date d’accueil souhaité de l’enfant.
Un accusé de réception est renvoyé à la famille. Ce courrier confirme l’enregistrement de la date de la demande.

• Documents à fournir

- Le dossier de préinscription Petite Enfance complété
- Assurance responsabilité civile (photocopie) ;
- Photocopie du livret de famille ou extrait d’acte de naissance avec filiation de l’enfant ou Acte d’adoption simple ;
- Attestation de la Caisse d’allocations familiales mentionnant le numéro d’allocataire (photocopie).
- En cas de séparation ou de divorce : photocopie de l’extrait de jugement relatif à l’exercice de l’autorité parentale et du droit de garde.

• Suivi de la pré-inscription

La demande de pré-inscription doit obligatoirement être confirmée par la famille, par l’envoi, au service Petite Enfance, d’un extrait d’acte de naissance avec filiation, dans un délai d’un mois à compter de la naissance de l’enfant.
D’autre part, les demandes devront être confirmées tous les six mois par écrit en réponse au courrier de la Ville.

• Attribution des places

L’admission des enfants dans les structures est prononcée après avis de la commission municipale d’attribution des places et s’effectue dans la transparence et le respect de principes clairs et définis collégialement.

• Une tarification adaptée

La Ville de Blagnac propose une grille de quotient familial applicable à toutes les activités périscolaires et extrascolaires avec le souci constant de rendre les activités accessibles à tous quel que soit le niveau de ressources. Le quotient familial est transmis par la Caf 31 (Caisse d’Allocations familiales) et est valable pour l’année scolaire, du 1er septembre au 31 août.

Information pratique : pour faciliter vos démarches, une borne Caf est installée dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville. Elle est en libre service et accessible à tous les allocataires munis de leur numéro d’allocataire et de leur code confidentiel. Elle permet d’imprimer des relevés de prestations. D’autre part, des permanences de la Caf se tiennent à l’hôtel de ville, sur rendez-vous, tous les mercredis, hors vacances scolaires.

Guichet Familles

Hôtel de ville, place Jean-Louis Puig - 05 61 71 72 00