Inscriptions scolaires

Conformément à la réglementation en vigueur, la commune est dotée d’une carte scolaire qui organise la répartition des élèves entre les différents établissements scolaires en fonction de leur domiciliation. C’est un outil qui évolue en fonction des mouvements de population, qui permet à la ville d’optimiser la gestion des effectifs mais aussi d’assurer une mixité sociale entre les quartiers. 
Depuis quelques années la hausse des effectifs est importante. Dès lors, pour les arrivées en cours d’année, certains élèves sont parfois scolarisés ailleurs que dans leur école de secteur faute de place disponible dans cette dernière.

Les 6 étapes d’une inscription scolaire 

1. Qui est concerné ? 

Écoles maternelles
Tous les enfants domiciliés à Blagnac et ayant 3 ans dans l’année de leur rentrée en maternelle peuvent être accueillis dans une école en septembre.
Pour la rentrée scolaire 2017-2018, les inscriptions concerneront donc les enfants nés en 2014. 

Écoles élémentaires
Pour faciliter les démarches, les inscriptions des élèves scolarisés en grande section de maternelle et entrant au CP en école publique à Blagnac s’effectuent automatiquement.
Un courrier* est adressé aux parents début avril, avec le certificat d’inscription et les modalités pour rencontrer les directions des écoles.
Seuls les parents d’enfants emménageant sur la commune devront se déplacer au Guichet Familles pour l’inscription en école élémentaire (même démarche que pour l’inscription en école maternelle).
Si vous bénéficiez d’une dérogation scolaire en maternelle (hors secteur de résidence, extérieurs à la commune…) : attention, sa reconduction n’est pas automatique pour le cycle élémentaire et vous devez renouveler votre demande par écrit.

* En cas de changement de domicile depuis la 1ère inscription scolaire,merci de vous rapprocher du Guichet Familles.

2. Comment s’inscrire ?

Se présenter au Guichet Familles avec le Dossier Unique d’Inscription (pour les activités périscolaires) téléchargeable sur le site de la ville ou directement au Guichet Familles avec :

- photocopie des pages de vaccinations du carnet de santé de l’enfant à jour ;
- photocopie du livret de famille (+ jugement sur le droit de garde le cas échéant) ;
- justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture énergie, téléphone…) ;
- pour les personnes hébergées, une attestation d’hébergement signée (à retirer en mairie ou sur le site internet blagnac.fr), une photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant et son justificatif de domicile ;
- attestation d’assurance scolaire ou extra-scolaire (obligatoire pour le centre de loisirs) ;
- attestation de quotient familial CAF avec n° d’allocataire.

Contact

Guichet Familles

1, place Jean-Louis Puig - 05 61 71 72 00
guichet.familles@mairie-blagnac.fr

Horaires d'ouverture : 8h30/12h - 13h30/18h