L'aéronautique

Parcs aéroportuaires Sud et Nord

Autour de l’aéroport international de Toulouse-Blagnac, les parcs d’activités Aéroport Nord et Aéroport Sud forment un complexe de 166 hectares. Outre les services, entreprises et commerces de l’aéroport, le parc aéroportuaire accueille Airbus et ATR, ainsi que les infrastructures de la Direction de l’aviation civile la Chambre régionale de commerce et d’industrie, d’importants centres d’affaires et immeubles de bureaux.

De grands groupes industriels et de services, des PME, tous secteurs d’activités confondus, sont installés sur le site : informatique, électronique, bureaux d’études, ingénierie industrielle, sous-traitance aéronautique, cabinets conseils, télécommunications …

Le parc Aéroport Sud accueille les sièges d’Airbus (Wings campus) et ATR et un vaste secteur dédié au frêt aérien et à l’aviation d’affaires concentre les activités logistiques et de transport sur ce secteur.

AéroConstellation

Directement relié aux pistes de l’aéroport de Toulouse Blagnac, AéroConstellation est un site de 272 hectares entièrement dévolu à la construction et à la maintenance aéronautiques.
Véritable vitrine de l’Europe aéronautique, l’usine Jean-Luc Lagardère est une cathédrale industrielle de 11 ha d’un seul tenant, berceau de l'A380.

En proximité du site Jean-Luc Lagardère, Airbus a implanté un centre prestigieux dédié à la présentation et à la livraison de ses avions : l’Airbus Delivery Center.

Le centre de maintenance d’Air France Industries dédié au grand entretien des appareils petits porteurs occupe une superficie totale de 35 700 m² dont 14 600 m² de hangars.

Aeroscopia

Ouvert en janvier 2015, le musée Aeroscopia pour­suit sa belle ascension.
La création du tarmac Nord va offrir de nouvelles aires d’exposition pour accueillir un A380 aménagé pour les visites, des avions de la famille Airbus et un ATR.

Adossé aux circuits de visite d’Airbus, Aeroscopia, est l’un des trois sites les plus visités de la métropole.

 

Andromède (secteur d'activités)

A proximité d’Aeroscopia, l'écoquartier Andromède accompagne la croissance blagnacaise. Il est aussi un quartier d’affaires avec un programme de 200 000 m² de bureaux et 11 000 m² de commerces.

Aujourd’hui Airbus, Téléperformance, Sogeti, Safran AKKA s'y sont implantés.