Les jardins familiaux

La Ville de Blagnac a aménagé et équipé un terrain communal d’une superficie de 3 hectares, situé dans le quartier des Saoulous, pour accueillir des jardins familiaux
(75 parcelles comprenant un cabanon, un dispositif d’adduction d’eau et un composteur).

Les jardins familiaux sont mis à disposition des blagnacais afin de leur permettre d’y exercer une activité de jardinage dans le cadre de valeurs portées par la Commune :

- Permettre l’accession des parcelles aux foyers blagnacais dépourvus de jardin, tout en favorisant la mixité sociale, culturelle et générationnelle ;
  - Faire de ces jardins un outil de lien social basé sur la courtoisie, la solidarité et la convivialité ;
  - Promouvoir et pratiquer un jardinage respectueux de l’environnement ;
  - Conférer au site un caractère ouvert et pédagogique permettant d’éduquer à l’environnement.

Le jardin partagé

Au cœur des jardins familiaux, le jardin partagé, géré collectivement par un groupe de bénévoles, est un lieu de convivialité et d’échanges. Il permet d’expérimenter de nouvelles cultures et de pratiquer un jardinage respectueux de l’environnement.
Participer à un jardin partagé

Demander un jardin familial

Les jardins familiaux sont réservés aux foyers blagnacais, dont le logement est dépourvu de jardin.

Toute demande pour solliciter une parcelle doit être réalisée par écrit et motivée, adressée à l’attention de Monsieur le Maire :

Mairie de Blagnac  - Service Environnement
1, place Jean-Louis Puig
31706 Blagnac cedex

Le cycle d’ateliers

Vous pourrez obtenir toutes les modalités pratiques des ateliers par téléphone au 06 10 90 88 30.
Au sein des jardins familiaux, un cycle d’ateliers conseil en jardinage respectueux de l’environnement est proposé gratuitement à tout public blagnacais afin de promouvoir un jardinage éco responsable.

Programme des ateliers pour le 1er semestre 2018 :

• 7 mars : les abeilles
  • 4 avril : aménager un petit jardin