Je recherche

Propreté & déchets

Allô Blagnac - 05 61 71 72 72

Aidez-nous à garder la ville propre !
Signalez tous les désordres dans l’espace public (chaussée, éclairage, mobiliers urbains endommagés, dégradations, encombrants laissés sur les trottoirs, nuisibles...).

Enlèvement de vos encombrants - 05 67 73 88 40
Collecte de vos déchets - 0 800 201 440

Accédez également à tous les renseignements utiles sur la plateforme de Toulouse Métropole pour :
> Connaître les jours de collecte des déchets
> Connaître les points d'apport volontaire proches de chez vous
> Téléchargez votre guide des déchets verts compostables et réservez un composteur
> Téléchargez votre guide du tri
> Téléchargez votre aide-mémoire

Collecte des déchets à domicile

(Compétence Toulouse Métropole)

Ordures ménagères (bac à couvercle grenat)
Deux fois par semaine, tôt le matin les lundis et jeudis ou bien les mardis et vendredis, selon les secteurs.

Tri sélectif : emballage propre et sec (bac à couvercle jaune)
Revues, journaux, cartons, bouteilles en plastique, tétra packs, boîtes de conserve métalliques, canettes… Collecte unique le mercredi.

Déchets verts (poubelle noire)
Collecte manuelle une fois par semaine le lundi, mardi, jeudi ou vendredi selon secteur pour les petits volumes (4 à 5 poubelles noires ou fagots).
- Feuilles et gazon, dans les poubelles noires ou sacs poubelles présentés ouverts.
- Branches en fagot de 1m20 maximum, déposées directement sur le trottoir.

Gros volumes/encombrants et déchets verts
Enlèvement sur rendez-vous devant le domicile.
L’inscription se fait par appel téléphonique au 05 67 73 88 40 du lundi au vendredi.
Les gros volumes sont à sortir sur le domaine public la veille du passage.
Service réservé aux seuls particuliers.
Jours de collecte des gros volumes « Déchets verts » : les lundi et jeudi.
Jours de collecte des gros volumes « Encombrants » : les mardi, mercredi et vendredi.
Encombrants refusés : matériaux contenant de l’amiante, plaques ondulées, gravats ou démolition de chantier ...

Cartons propres pour les professionnels
- La collecte s’effectue les jeudis.
Les cartons doivent être présentés sur le trottoir, pliés et reliés entre eux.
Pour chaque collecte, merci de présenter les bacs roulants la veille au soir sur la voie publique et de les remiser au plus tôt après vidage.

Déchetterie

(Compétence Toulouse Métropole)
20, rue des Orfèvres, zone d’activités de Font Grasse - 05 61 15 16 74

JOURS ET HEURES D’OUVERTURE
Horaires d’été : du 1er avril au 30 septembre
Lundi - mercredi - jeudi - vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h - Samedi de 9h à 18h
Dimanche et jours fériés de 9h à 13h.
Horaires d’hiver : du 1er octobre au 31 mars
Lundi - mercredi - jeudi - vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h - Samedi de 9h à 18h
Dimanche et jours fériés de 10h à 13h.
ATTENTION : la déchetterie est fermée le 1er mai, le jour de Noël et le jour de l’An.

Déchets acceptés
Tout-venant, gravats et inertes, végétaux, déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), ferrailles, métaux, bois, pneumatiques, huiles minérales, batteries et piles, déchets ménagers spéciaux (peintures, vernis, solvants, aérosols, produits phytosanitaires, colles, huiles alimentaires).

Déchets refusés
Les ordures ménagères, les cadavres d’animaux, les déchets hospitaliers et de soins, les déchets radioactifs ou contenant de l’amiante, les éléments entiers de voiture ou de camion, déchets d’activité de soins piquants des particuliers en auto-traitement.

Professionnels
Les professionnels doivent apporter leurs déchets à la déchetterie de Daturas située 1, chemin des Daturas 31200 Toulouse (service payant).
Ouverture le lundi de 7h à 14h et de 17h à 19h30 et du mardi au vendredi de 7h à 14h.

Compostage

Compostage individuel
Toulouse Métropole propose aux habitants qui disposent d’un jardin de s’équiper de composteur domestique et de leur transmettre un savoir-faire.
- Deux modèles de composteurs sont proposés (en bois ou en plastique) à des tarifs préférentiels.
​- Pour garantir la production d’un compost de qualité, une réunion d’information pratique est proposée aux nouveaux acquéreurs, le jour de la remise du composteur.
Renseignements complémentaires et téléchargement du bulletin de réservation de composteur sur la page du site de Toulouse Métropole/dechet/compostage

Compostage collectif
Toulouse Métropole propose d’accompagner des projets de compostage collectif sur des sites disposant de jardins.
Une demande peut être adressée par courriel à l’adresse compostage@toulouse-métropole.fr : un questionnaire sera alors envoyé à chaque porteur de projet et un suivi spécifique sera proposé.

Renseignements complémentaires par téléphone au 0 800 201 440