Je recherche

Formulaire de recherche

Concertation : les citoyens passent à l'action

Un groupe de concertation associant citoyens, acteurs locaux et agents municipaux a travaillé durant une année sur le projet d’Agenda 21 de la Ville de Blagnac. Il a participé à toutes les étapes clés de la démarche : le diagnostic, la définition des enjeux et des objectifs, et à la construction du plan d’actions. « L’avis citoyen » ainsi recueilli sera le pilier du plan d’actions de l’Agenda 21, en voici la synthèse.

Par son exemplarité, la Ville doit être l’élément moteur du développement durable avec la mise en œuvre d’actions concrètes comme la performance énergétique et environnementale des bâtiments communaux et l’élimination de toutes les formes de gaspillage (papier, énergie, eau). Son rôle sera de mobiliser et convaincre tous les acteurs (entreprises, population, agents de la mairie) par une politique de communication efficace et à grande échelle.

L’aménagement durable du territoire est au cœur des préoccupations des citoyens avec le développement des transports en commun et des déplacements doux (vélo, piétons), la maîtrise de l’urbanisme et une répartition équilibrée sur le territoire des services et équipements.

La préservation de la biodiversité et des équilibres écologiques est un axe fort des propositions avec des exemples d’actions concrètes telles que la suppression des produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces verts, le maintien à Blagnac d’un maraîchage respectueux de l’environnement.

La consommation est apparue  aussi comme un levier essentiel du développement durable : la mairie se doit de prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux dans sa politique d’achats, de favoriser les liens directs entre producteurs et consommateurs, d’accompagner les entreprises dans une démarche de développement durable et de soutenir l’habitat écologique particulier.

Le « bien vivre ensemble » est, enfin, un thème fondamental sur lequel ont planché les blagnacais : la solidarité intergénérationnelle, l’accès à la culture pour tous et la prise en compte des personnes handicapées constituent les grands traits de la société de demain vue par les blagnacais.

Et la suite ?

La concertation ne s’arrête pas avec le plan d’actions. Au contraire, nous continuerons de vous mobiliser tout au long de la mise en œuvre des actions de l’Agenda 21. D’abord, par la restitution des résultats, en toute transparence. Sur ce site nous vous communiquerons de façon régulière les progrès de la démarche au travers d’exemples d’action concrète, des résultats atteints (réduction des consommations énergétiques, nombre d’arbres plantées, etc.)

Forums ou cafés citoyens, projections de films / débats seront l’occasion d’étendre notre culture du développement durable et de nous poser les questions pour demain.