Je recherche

Formulaire de recherche

Archives actualités quartier Andromède



 

 

 

 



Dimanche 25 juin, Oppidea, les villes de Blagnac et Beauzelle et Toulouse Métropole ont organisé une journée d'informations et d'échanges sur le quartier Andromède.

Vous habitez le quartier, vous y travaillez ou vous vous y promenez : votre avis nous intéresse pour lancer la 3ème et dernière phase d'aménagement d'Andromède. 

Deux Balades Urbaines se dérouleront au cours de la journée, parcours à pied animé par des professionels en charge du projet urbain.

  > 1ère balade à 10h

  >2ème balade à 14h30

Balades gratuites et accessibles à tous sur inscription. Départ depuis l'Espace Andromède, place Alain Savary à Blagnac.

Pour vous inscrire, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous (n'oubliez pas de valider à la fin de votre inscription pour que ces informations nous soient transmises) :

https://goo.gl/forms/ZPktkPwRE6Wxevah1

En parallèle des Balades Urbaines, la fête du quartier est organisée ce même jour par le Conseil de Quartier et l'Association Andromède 31700 : repas partagé le midi et animation musicale à partir de 17h30 (avec le groupe Fanny's Band et un show de DBK Project)

Retrouvez toutes les informations sur le flyer à télécharger ici.

 

Devenir référent - composteur à Andromède

 

 

 

 

Animations de Noël - samedi 10 décembre

 

Quand la lune s’invite à Andromède

L’association Mipygreen organise une séance d’observation de la lune, lundi 14 novembre, à 18h, à l’espace Andromède, place Alain Savary. Rendez-vous pour admirer « la plus grande super lune du XXi ème siècle » en dégustant marrons grillés et marrons chauds. 

 

 

 

 

 

Les animations de Noël 2015 à Andromède

 

Réunion publique mardi 24 novembre à 18h30

 

Compte rendu de la réunion publique d’information Quartier Andromède
du 
29 avril 2015

Fête du quartier

PRÉPARATION DE LA CHASSE AUX OEUFS A ANDROMEDE le 29 mars 2015 à 15h30 - Petit bois du Barricou

[voir les photos]

En ce matin du 3 février 2015, 10 heures

[voir les photos]

Animation du 24 Janvier 2015

[voir les photos]

Le quartier Andromède a fêté joyeusement Noël

Créer un pédibus vers la nouvelle école

 

A la fois synonyme de détente et de partage, le pédibus représente un véritable enjeu écologique pour sortir de la « logique du tout voiture » et rendre la vie en ville plus conviviale. Des raisons qui, à Blagnac, ont déjà poussé de nombreuses familles à s’organiser autour de plusieurs groupes scolaires en faveur de ce nouveau mode de déplacement scolaire. L’ouverture de l’école Les Perséides est l’occasion de mobiliser les familles du quartier Andromède pour la création d’un pédibus. Par l’intermédiaire de sa Mission pédibus, le Ville accompagne et anime au quotidien la mise en place de ces itinéraires, traduction concrète de son engagement en faveur du développement des modes de déplacement doux et de l’éco mobilité.

Renseignements :  Mission pédibus, 05 61 71 76

Rond-point François Mitterrand : en sécurité

Pour que les déplacements des enfants s’effectuent en toute sécurité, le trajet vers l’école a été aménagé. Un feu tricolore équipe ce rond-point qui jalonne le parcours de la route de Grenade à l’intersection du boulevard Persée.

Une boulangerie à côté de chez vous

Venus tout droit d’Angers, Isabelle et Philippe BLANCHARD ont ouvert les portes d’une boulangerie-pâtisserie artisanale à côté de chez vous 19 avenue d’Andromède.

Ancien propriétaires d’un établissement similaire dans le Maine et Loire, Isabelle et Philippe vous proposent une vitrine traiteur et sandwicherie le midi, à consommer sur place ou à emporter. Leurs pains portent des noms d’ici à l’exemple de la Garonnette ou du pavé d’Andromède,

Ouverture de 6h30 à 20h.

Ouverture d'un nouvel hôtel ... pour les insectes

L’armoire à bois située près du bassin d’Andromède est en réalité un hôtel à insectes réalisé et posé par les jardiniers municipaux.

Les oiseaux ne sont plus les seuls hôtes du jardin à bénéficier de nichoirs. Désormais, les insectes auxiliaires ont eux aussi droit à des hôtels, des abris destinés à les attirer, les retenir et leur offrir un gîte leur permettant de se reproduire et de contribuer au maintien de la biodiversité en participant à la lutte contre les parasites et à la  pollinisation.

A découvrir et surtout une bien jolie façon d'éveiller les enfants et de les sensibiliser à la richesse de la faune sauvage.

La grande exposition d’Andromède

Le studio de création “Les choses qui me chosent” vous attend à l’Espace Andromède, une fois par mois, pour construire avec Virginie et Hélène, de la compagnie Les 198 os, l'exposition du 12 juin 2015. Prochains rendez-vous : samedi 28 février, samedi 21 mars. Inscrivez-vous au 05 61 71 75 01. C’est gratuit.

Planter et consommer local

L’association Mipygreen invite les Blagnacais, tous les deuxièmes mercredis du mois, à agir ensemble pour donner vie à un potager collectif et cultiver légumes, fleurs ou plantes aromatiques ... Un moyen idéal pour pratiquer une activité physique et consommer des produits frais, locaux et de saison, tout en contribuant à embellir son quartier. Un lieu de créativité où le travail des habitants est valorisé, où des moments festifs peuvent avoir lieu.

Mipygreen vous accueille tous les jours à l’espace Andromède. Contacts : 09 80 84 91 53 ou 06 60 93 12 38.

Ilot Autonomie : le projet se précise

Dans le cadre de la démarche autonomie de la ville de Blagnac et de Toulouse Métropole, l’ilot Autonomie a vocation à devenir le démonstrateur régional de la filière Silver Economie en milieu urbain. Le projet proposera des logements adaptables et évolutifs qui permettront de traiter la prévention de la dépendance via la conception de ces  logements innovants. Un living-lab, lieu de test et d’expérimentation, sera également implanté au sein de l’ilot.

Sélectionnée en juillet 2014, l’équipe portée par Vinci et La Cité Jardins a demandé à deux cabinets, ARUA et Cardete & Huet, de proposer une esquisse architecturale.

Réuni le 10 décembre, le jury d’élus a retenu le projet de l’agence ARUA qui doit maintenant peaufiner son projet avant de déposer le permis de construire.