Agenda 21, nouvelle génération

L’Agenda 21 est la feuille de route locale du développement durable, de la lutte contre le changement climatique, de la préservation de la biodiversité, de la solidarité et du vivre ensemble.
L'Agenda 21 nouvelle génération se construit autour de 9 priorités.

Quelques exemples de mesures phares

> La Ville poursuit la rénovation énergétique ses bâtiments, afin de maîtriser ses consommations.

> L’Agenda d’Accessibilité Programmée (ADAP) prévoit la mise en accessibilité de l’ensemble des bâtiments communaux recevant du public sur 9 ans.

> La totalité des déchets culinaires de la restauration collective sont compostés et représente 38 tonnes par an de déchets ainsi détournés des poubelles.

> Réorganisation foncière de la plaine maraîchère des Quinze Sols. Dès 2018 la commune engage la réorganisation parcellaire des 135 hectares de la plaine maraîchère. Consciente de l’intérêt de ces terres, la ville a acquis au fil du temps près 30 hectares pour les sauvegarder. Le regroupement des parcelles émiettées qui s’engage est indispensable pour redynamiser une agriculture que la ville veut orienter vers le biologique et les circuits courts. Un schéma agro paysager a été imaginé avec le conseil départemental et Toulouse métropole qui prévoit en outre la réalisation d’aménagements paysagers (cheminements, plantations…).

> Blagnac réalise un inventaire de sa biodiversité. Engagé en 2017, un inventaire de la faune et de la flore a permis de cartographier la biodiversité en divers points de la commune. Il révèle que bien qu’en première couronne de l’agglomération, Blagnac a su préserver une biodiversité riche et protéger ses espaces naturels. Ainsi, les zones humides des Quinze Sols et de Pecette comme les berges du Touch et du Riou ou le bois de Pinot sont autant de milieux naturels où les espèces peuvent s’épanouir : tourterelle des bois, martin pêcheur ou putois d’Europe sont quelques-uns des habitants de ces lieux. Cet inventaire met aussi en avant l’existence d’une biodiversité « ordinaire » dite aussi urbaine.

> Depuis le 1er janvier 2017, la Ville n’a plus recours aux produits phytosanitaires pour l’entretien de ses espaces verts et cimetières. Télécharger le flyer Zéro phyto

9 PRIORITÉS

1| Rénovation énergétique du patrimoine communal
2| Favoriser l’habitat écologique et la rénovation thermique des logements privés
3| Protéger la biodiversité
4| Diminuer l’usage de la voiture en ville
5| Améliorer l’accessibilité aux services publics aux personnes en situation de handicap
6| Favoriser l’accès à l’emploi
7| Lutter contre la précarité énergétique
8| Faire émerger les initiatives citoyennes de développement durable
9| Renforcer l’éco-responsabilité de la mairie

Permanences Info-Energie

Vous avez des projets de construction, de rénovation ou d'amélioration de votre logement : l'espace Info-Energie vous permet de bénéficier de conseils gratuits et indépendants sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables.

Il vous renseigne aussi sur les aides existantes. Lire la suite

Le jardin partagé

Il se situe au cœur des jardins familiaux, chemin des Saoulous. Cette parcelle, gérée par un groupe de bénévoles est un lieu de réflexions et d’expérimentations collectives autour des modes de productions et de consommation.
Un cycle d’ateliers pratiques sur le jardinage écologique et économique sont proposés gratuitement à partir du printemps.
Si vous souhaitez participer au jardin partagé, inscrivez-vous en un clic :