Recherche - Silver économie

La Maison Intelligente, un projet novateur

La maison intelligente de l’IUT de Blagnac prend la forme d’une plateforme d’expérimentations transdisciplinaires associant les sciences techniques et les sciences humaines et sociales au service de la personne âgée et handicapée autour d’un large décloisonnement de la robotique, de la domotique et de l’e-santé. La plate-forme de la maison intelligente allie formation, recherche transdisciplinaire appliquée et acteurs économiques. Partenaire de ce projet avec l’université, la ville de Blagnac soutient ce défi pour prolonger la vie à domicile.

Un living lab et de l’habitat évolutif

En mars 2018, le bâtiment principal de l’ilot « autonomie » (résidence Céres) proposera 50 logements nouveaux dans le quartier Andromède, auxquels s’ajoutent 29 maisons individuelles déjà livrées.
Ces logements ont la particularité d’être évolutifs pour s’adapter aux divers âges de la vie et aux handicaps. Pour accompagner cette particularité, un espace d’accueil, d’information et de recherche, le Modu-Lab, ouvrira en pied d’immeuble. Cette e-plateforme dotée d’un espace de réalité virtuelle pour évaluer les solutions accueillera du public et des entreprises en lien avec la perte d’autonomie. Cette action est portée par Toulouse Métropole avec des partenaires publics et privés. La gestion du Modu-Lab a été confiée à l’association I2ML.