Pédibus, pour aller à l'école à pied !

Pédibus c’est la nouvelle façon de partir pour l’école, accompagné, sans danger et sans polluer.

Les enfants des classes maternelles et élémentaires sont conduits par des parents qui s’entendent à tour de rôle pour aller à l’école à pied en suivant un trajet court, précis et avec des arrêts identifiés.

Le Pédibus est un autobus pédestre. Les horaires de passage sont fixes et doivent être respectés par tous.

Le Pédibus est gratuit pour les enfants. Il fonctionne tous les jours de classe, le matin.

C’est un gain de temps non négligeable pour les familles qui se relaient chaque jour, à la même heure. Pour leur sécurité, parents et enfants sont équipés de gilets et brassards fluo.
 

Quatre bonnes raisons d’adopter le Pédibus !

Avoir une meilleure hygiène de vie 

La marche permet de démarrer la journée de classe d’un bon pied, de faire le plein de forme, d’énergie et de détente avant l’école. Le Pédibus est l’occasion d’une activité physique quotidienne bénéfique à la santé. Il permet aussi d’éviter le stress lié aux trajets en voiture.

Devenir plus autonome

C’est en marchant vers l’école que l’enfant apprend les règles de circulation.  L’utilisation du Pédibus  le rend davantage responsable et le sensibilise à la sécurité routière. Le Pédibus contribue à l’éducation des enfants en collectivité.

Apprendre à respecter l’environnement 

Les trajets en voiture, surtout les plus courts, sont parmi les plus polluants. Chaque trajet en Pédibus participe à la réduction du trafic automobile aux abords des écoles et à celle de  l’émission de CO2. Le Pédibus est une alternative au « tout voiture ».

Opter pour la convivialité

Le Pédibus offre aux parents l’occasion de se rencontrer et aux enfants celle de se divertir sur le chemin de l’école. C’est aussi une démarche de bon voisinage, solidaire et citoyenne qui renforce l’esprit de quartier.

Comment ça marche ?

Aller à l’école en toute sécurité, sans danger et sans polluer : c’est possible avec Pédibus. Les enfants de classes maternelles et élémentaires sont accompagnés par les parents qui, à tour de rôle les conduisent à pied jusqu’à l’école en suivant un trajet court, précis et avec des arrêts bien identifiés.

Les circuits de ramassage Pédibus sont gérés par des associations activement soutenues par la ville. Pour les contacter et vous inscrire :

Associations Pédibus

" Magic Bus " - Groupe Scolaire Les Prés
Delphine SAMPIETRO / delphine.sampietro@free.fr

" Moulin Express " - Groupe scolaire Jean Moulin
Aline HARLAND / harland.emile@neuf.fr

" Le Bus à pattes " - Groupe scolaire Louis Weidknnet
Julie COASSIN / defer.julie@wanadoo.fr

"Aérogare" - Groupe scolaire de l'Aérogare

Florence YONGA / pedibus.aerogare@gmail.com

 
Voir les circuits :
 
Voir et télécharger :