Recensement citoyen

Formalité obligatoire pour tous les jeunes (garçons et filles) de nationalité française et âgés de 16 ans.

L’attestation délivrée par la Mairie et le certificat de la Journée Défense et Citoyenneté permettent de se présenter aux examens et concours soumis à l’autorité publique (baccalauréat, permis de conduire…) et l’inscription d’office sur les listes électorales (si la formalité est faite dans les temps).

Quand se faire recenser ?

A 16 ans ou dans le trimestre suivant le seizième anniversaire. Une régularisation peut être effectuée jusqu’à l’âge de 25 ans.

Où faire la demande ?

Le recensement se fait dans la commune de son domicile, à BLAGNAC :

Quels sont les documents à fournir ?

  • Carte d’identité, passeport (ou tout document prouvant la nationalité française)
  • Livret de famille des parents
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, GDF, téléphone, loyer…)

Délai d’obtention

Une attestation de recensement est délivrée à l’issue de la démarche :

  • Au guichet du service Population de l’Hôtel de Ville : délivrance immédiate
  • Recensement en ligne : délivrance par voie électronique (dans votre espace de stockage sécurisé).

Dans l’année qui suit le recensement en Mairie, convocation à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) à la suite de laquelle un certificat de participation sera remis au jeune.

Le rencensement militaire est gratuit.

Pour tous renseignements

Service Population

Tel 05 61 71 72 00

Fax 05 61 71 72 68