Formulaire de recherche

Handicap, accessibilité

La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées date du 11 février 2005, dite loi handicap. Sont concernées toutes les personnes ayant un handicap ou en situation de handicap.
Nous sommes donc tous à moment ou à un autre de notre vie quotidienne en situation de handicap. 

Le traitement du handicap relève de l’accessibilité afin de permettre à chacun de se déplacer facilement dans l’espace public, d’accéder aux divers équipements et services existants et de bénéficier d’un logement accessible, etc...

La ville a donc engagé des actions importantes en ce sens.

L’accessibilité de la voirie et des espaces publics

est définie dans un schéma directeur (le SDAVE) établi par Toulouse Métropole, et fait l’objet d’une programmation annuelle de travaux : le Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (le PAVE).

Plans du SDAVE (schéma d'origine) et du suivi de sa réalisation

L’accessibilité des établissements recevant du public (les ERP) 

La mise en accessibilité des ERP est régie par une ordonnance du 26 09 2014 et la loi du 5 août 2015. Celles-ci imposent que tous les ERP existants des catégories 1 à 4 soient rendus accessibles à compter du 31 12 2014 dans un délai de 3, 6 ou 9 ans selon la taille du patrimoine : soit par déclaration simple, soit par la mise en place d’un Agenda d’Accessibilité Programmé (ADAP).  La fin du dépôt des SD’AP et des Ad’AP  a été établie au 31 mars 2019.

A partir de cette date, les gestionnaires d’ERP qui n’ont pas adhéré à ce dispositif, alors qu’il était obligatoire, devront désormais déposer des autorisations de travaux ou des permis de construire de mise en conformité totale, sous peine de sanctions administratives et pénales.

Depuis 2017, un registre public d’accessibilité est également requis.

Sur ces bases, la commune a engagé un Adap de tout son patrimoine bâti sur une durée de 9 ans.

La commission d’accessibilité communale (CCA)

Instance consultative qui a pour mission de suivre l’accessibilité sur le territoire communal. Elle s’occupe de la voirie, des ERP et également des logements accessibles. Elle se réunit une à 2 fois par an et est composée de personnes issues d’associations d’handicapés, d’usagers et de représentants de la ville.

Jaccede

Association qui a développé un outil d’information sur l’accessibilité des équipements ERP.
Accéder au site jaccede.com

Accessibilité du site Internet

La ville a retenu le prestataire NUMANIS (LISIO) pour l’accessibilité de son site Internet prinicipal, signalé par un petit hippocampe à droite de votre écran.

Carte mobilité inclusion

pour les personnes handicapées et les personnes âgées en perte d’autonomie. Depuis le 1er janvier 2017, cette carte remplace les cartes de priorité, stationnement et invalidité
Cliquez pour en savoir plus

Déplacements des aveugles et malvoyants

La mairie de Blagnac distribue aux aveugles et malvoyants des télécommandes universelles permettant de déclencher les signaux sonores des figurines piétonnes à certains carrefours, ainsi que des balises d’information dans les équipements publics et de l'information sonore  concernant les arrêts de transports en commun Tisséo.

Ce service gratuit est proposé par Toulouse Métropole. Pour retirer la télécommande, les justificatifs suivants sont demandés : attestation de domicile dans l'une des communes de Toulouse Métropole, carte d'identité nationale et carte de reconnaissance d'invalidité.

Liste des points de distribution