Formulaire de recherche

Accueil de loisirs associé à l'école - Restauration scolaire

L’Accueil de loisirs associé à l’école (ALAE) mobilise au quotidien près de 160 animateurs.
Un soin particulier est porté au respect du rythme de l’enfant.

Des intervenants extérieurs renforcent régulièrement l’offre d’activités : éducateurs sportifs, animatrice du Relais Nature et des partenaires associatifs.

Horaires

  • ALAE du matin : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h20
  • ALAE du midi : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30 à 13h35
  • ALAE du soir : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h15 à 18h30
  • Mercredi midi : pour les enfants non-inscrits au centre de loisirs le mercredi après-midi, une garderie est organisée dans l’enceinte de l‘école de 11h30 à 12h30.

Restauration scolaire

Il fait bon passer à table dans les écoles de Blagnac !
Le déjeuner est un moment fort de socialisation, de convivialité et de partage. L’équipe de la Régie municipale de restauration propose aux enfants des menus préparés avec soin : produits frais et de saison composent 80% des plats servis avec une part importante de produits bio et locaux. Une diététicienne garantit l’équilibre des menus. Le service est assuré à
table et encadré par les animateurs de l’ALAE et les ATSEM en maternelle. Par ailleurs, les représentants des parents d’élèves siègent au conseil d’exploitation de la régie.

Les repas de substitution
Pour les enfants devant bénéficier d’un régime alimentaire pour raison médicale, la mise en place d’un projet d’accueil individualisé (PAI) est obligatoire.
Téléchargez le formulaire PAI.
Il devra être dûment renseigné et signé, puis adressé à la direction de l’école. Il sera effectif dès validation par le médecin scolaire, la direction d’école et les services de la Mairie concernés.
La ville de Blagnac prend en compte le repas sans porc en proposant un plat de substitution.

Comment s’inscrire en ALAE et à la restauration scolaire ?

L’Accueil de loisirs associé à l’école (ALAE) mobilise au quotidien près de 160 animateurs diplômés pour la plupart. Chaque équipe d’animation définit, en accord avec la charte éducative municipale, son projet pédagogique qui oriente les différentes activités quotidiennes : grands jeux, ateliers créatifs ou tout simplement activités calmes pour jouer, lire ou rêver.
Une attention particulière est portée au respect du rythme de l’enfant. Des intervenants extérieurs renforcent régulièrement l’offre d’activités : éducateurs sportifs, animatrice du Relais Nature, partenaires associatifs. Enfin, animateurs et enfants se mobilisent tout au long de l’année autour de grands projets (carnaval, Festi’Caouecs, Luluberlu, projets inter ALAE,
autour de la parentalité et de l’intergénérationnel…).

  • La première fois lors de l’inscription à l’école auprès du Guichet mairie.
  • Pour la réinscription annuelle obligatoire, compléter le dossier unique d’inscription sur le portail familles ou au Guichet mairie entre le 21 juin et le 28 août 2021.

>> Pour les enfants non inscrits au centre de loisirs le mercredi après-midi, une garderie est organisée dans l’enceinte de l‘école de 11h30 à 12h30.<<

ALAE, ateliers devoirs, centres de loisirs et service de bus associé
► Activités éducation et loisirs
Règlement intérieur ALAE/ALSH
Documents à fournir