Recherche
Dans les écoles, améliorer le bien-être des enfants
Plus de 2 300 élèves ont repris le chemin des écoles le 4 septembre.
Pour les accueillir, les établissements scolaires innovent et s’adaptent. Plan canicule, sensibilisation à l’environnement, lutte contre le gaspillage, la nouvelle année scolaire conjugue pédagogie et écologie.
RAFRAÎCHIR LES CLASSES
Suite aux récents épisodes de canicule, la Ville a réalisé un état des lieux sur les équipements scolaires. Un plan canicule a été élaboré pour proposer des solutions vertueuses à court et moyen terme.
Premier objectif, assurer un confort thermique en limitant les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur sans avoir recours à la climatisation, trop énergivore. La solution retenue, présentée aux directeurs et aux associations de parents d’élèves, consiste à mettre en place des brasseurs d’air muraux. Après expérimentation à l’école des Prés, quatre appareils de ventilation par classe sont actuellement installés dans l’ensemble des établissements ne disposant d’aucun système de rafraîchissement. Peu bruyants, ces équipements génèrent un courant d’air adapté et sont contrôlables par télécommande.
Dans un deuxième temps, un programme pluriannuel permettra l’installation de brise-soleil et la végétalisation des cours de récréation.
DES SERVIETTES EN TISSU DANS TOUTES LES CANTINES
Depuis l’hiver dernier, les serviettes en tissu ont fait leur retour dans les écoles Cassin, Les Prés et Saint-Exupéry. L’expérience qui s’est révélée très satisfaisante est donc généralisée dans toutes les écoles dès cette rentrée. Les parents remettront chaque lundi une serviette propre dans le cartable de leur enfant, dans une pochette fournie à cet effet par la Ville. La serviette et la pochette seront restituées le vendredi afin d’être lavées durant le week-end. A l’exception des écoles pilotes où le système est désormais bien rodé, les nouvelles écoles démarreront par une phase de sensibilisation avant l’adoption des serviettes en tissu prévue le 2 octobre.
Ce projet, associant équipes éducatives et parents, s’inscrit dans les actions zéro déchet de l’agenda 21 local.