Les petits blagnacais à vélo

Allez, hop, tous en selle ! Une fois par semaine, l’après- midi, c’est vélo à l’école.

Déplacement Enfance

Rien de mieux pour terminer une bonne journée. Et parce qu’il n’est jamais trop tôt pour apprendre à se déplacer sur un deux-roues. 6 classes de CE2 et 14 classes de CM1/CM2 bénéficient cette année d’un apprentissage de 10 heures, sur le temps scolaire, dans le cadre d’un partenariat entre la ville de Blagnac et l’Education Nationale.

Rouler en toute sécurité

Les plus jeunes cyclistes en herbe (CE2) restent dans la cour de l’école. Pour les plus grands (CM1 et CM2), rendez-vous au parc des Ramiers avec vélos, casques et gilets prêtés par la mairie. Encadrés par des éducateurs municipaux, avec le concours d’intervenants du Guidon sprinter club et de parents volontaires, les enfants apprennent de façon ludique à se familiariser avec le vélo, à se situer dans l’espace, à pratiquer les bons gestes, à éviter les dangers, à connaître la signalisation…

Objectif : rouler de façon autonome, en toute sécurité sur les routes et pistes cyclables, afin de se déplacer à terme, du domicile au collège. A la fin des séances, une évaluation est faite avec  chaque petit cycliste qui reçoit un livret pédagogique et une attestation délivrée dans le cadre du dispositif national « Savoir rouler à vélo ».

Ce programme, engagé en 2021, concerne chaque année de nouvelles classes. Un excellent moyen de favoriser l’activité du quotidien, les mobilités douces et d’inciter les parents à enfourcher leur bicyclette pour accompagner leurs enfants à l’école et bientôt au collège.

 

Poursuivez votre lecture avec ces suggestions