Les rendez-vous Climat

Les citoyens associés, la MJC des Arts et la Ville de Blagnac s’associent pour vous proposer une série d’ateliers immersifs et collaboratifs sur les grands défis environnementaux de notre temps.

Environnement

Découvrez les différents rendez-vous pour comprendre, débattre et imaginer des futurs désirables et donner les clés pour agir.

En mars

Atelier 2 tonnes – 3 heures - à partir de 16 ans

Explorez le futur en équipe et limitez le changement climatique en identifiant les leviers individuels et collectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un serious game pour rassembler et débattre.

• Samedi 2 mars │ 15h à 18h | Gratuit
  • Média Ludo, 4 avenue du Parc

Fresque de l’Alimentation – 3 heures - à partir de 16 ans

Adopter une alimentation plus durable, c’est agir positivement sur sa santé, mais aussi sur le climat, la biodiversité et la résilience territoriale. Découvrez à travers cette fresque tous les enjeux environnementaux autour de votre assiette.

• Jeudi 21 mars │ 18h30 à 21h30 | Gratuit
  • Espace Famille, 1 cheminement du Four à briques

Fresque de la biodiversité – 3 heures - à partir de 16 ans

Pour comprendre le défi de la Biodiversité, prenez conscience de ce qu’elle apporte et ce qui la dégrade avant de concevoir en groupe des solutions pour agir.

• Samedi 30 mars │ 9h30 à 12h30 | Gratuit
  • Relais Nature – centre Barricou, 60 rue de la Rhune 31700 Beauzelle
  • Sur inscription à partir de 16ans

En avril

Inventons Nos vies Bas Carbone – 2 heures - à partir de 16 ans

Comment réduire ses émissions de gaz à effet de serre à 2 tonnes de Co2 par individu et par an en 2050 ? Un atelier original pour connaître les ordres de grandeur de l’impact de nos activités et imaginer ensemble des actions nécessaires, possibles et désirables pour le climat.

• Dimanche 28 avril │16h à 18h | Gratuit
  • Festi’Nature Parc des Ramiers, Allées Contie
  • Sur inscription pour tout public

Fresque Quizz – 15 minutes – tout public

Les participants abordent les mécanismes du changement climatique. Un avant-gout de la Fresque du Climat à laquelle vous pouvez vous inscrire pour approfondir vos connaissances et débattre des solutions.

• Dimanche 28 avril │ 10h à 19h
  • Gratuit – Tout public
  • Sans inscription

En mai

Fresque de la Mobilité – 2 heures - à partir de 16 ans
Parcours ludique vers une mobilité décarbonée, cette fresque questionne l’impact de nos déplacements et fait la part belle aux leviers d’actions que chacun peut adopter : particuliers, entreprises, collectivités.

• Jeudi 16 mai │ 18h30 à 20h30 | Gratuit
  • Espaces des Caouecs, 1 Place des Arts

Fresque des Déchets – 3 heures - à partir de 16 ans
Où vont nos déchets une fois collectés ? Quelles sont les conséquences environnementales de l’incinération, l’enfouissement et le recyclage des déchets ? Voici des questions auxquelles vous saurez répondre après l’atelier. Schématisez le devenir de vos déchets et évaluez l’impact de vos habitudes de consommation.

• Samedi 18 mai │ 9h30 à 12h30 | Gratuit
  • Dans le cadre des #Ephémères, Tiers Lieu « Les Alouettes », 5 impasse des Alouettes

En juin

Fresque Quizz – 15 minutes – tout public

• Mercredi 5 juin │ 15h à 19h
  • Sur le marché Place des Marronniers
  • Gratuit – Tout public
  • Sans inscription

Fresque du Climat – 2 heures 30 - à partir de 16 ans

Issue des travaux du GIEC, la Fresque du Climat a pour objectif de faire comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.

• Mercredi 19 juin │ 14h à 16h30 | Gratuit
  • Maison de Quartier Odyssud, 2 rue des Camélias

Fresque du Climat Junior – 2 heures 30 - à partir de 9 ans

Version du jeu « Fresque du Climat » adaptée aux 9-14 ans.

• Mercredi 19 juin │ 14h à 16h30 | Gratuit
  • Maison de Quartier Odyssud, 2 rue des Camélias