Remise à double sens de l’avenue de Cornebarrieu

A compter du lundi 23 janvier l’avenue de Cornebarrieu repasse en double sens. L’expérimentation se poursuit mais différemment car le sens unique a montré ses limites et ne répond pas à l’enjeu. D’ailleurs, les riverains ont exprimé de nombreuses critiques et les observateurs ont fait remonter des dysfonctionnements importants après quelques semaines de test.

Déplacement

Profitant de la limitation de la vitesse à 30km/heure dans Blagnac, la circulation dans les deux sens est rétablie sans affecter la sécurité des cyclistes. En effet, l’objectif de l’expérimentation est de déployer des espaces cyclables de part et d’autre de l’avenue. C’est le principe d’aménagement dit du chaucidou avec la matérialisation au sol de bandes cyclables qui a été retenu pour séparer voitures et vélos sur cet espace contraint. Déjà plusieurs voies utilisent ce principe : rues Carrière, Bordebasse et Ganélous, chemin Bélisaire et Vieux chemin de Grenade.

L’expérimentation continue pour rendre toujours plus sûr cet axe très emprunté par les cyclistes. Reliant la route de Grenade au secteur aéroportuaire, l’avenue de Cornebarrieu s’impose comme l’un des itinéraires les plus fréquentés par ceux qui se rendent au travail en vélo. La Ville en lien avec Toulouse métropole doit donc mettre en oeuvre toutes les mesures pour fluidifier et diminuer le trafic afin d’apaiser la circulation.

 

Dernière mise à jour : 23 janvier 2023