Avenue de Cornebarrieu

En test - Sens unique partiel

A compter du lundi 21 novembre, la ville de Blagnac expérimente un sens unique sur une partie de l'avenue de Cornebarrieu, entre la rue Farman et l’allée Flandres-Dunkerque.

Cette action est destinée à accompagner la forte croissance de déplacements à vélo pour se rendre au travail dans le secteur aéroportuaire dont l'avenue de Cornebarrieu est un itinéraire privilégié.

L’expérimentation est inscrite dans le plan de mobilité de la ville pour réduire le trafic de transit, notamment lorsque la voie rapide est saturée : en effet, les applications d'aide à la conduite incitent à traverser Blagnac ce qui génère des flux importants dans des rues non adaptées et des vitesses excessives.

Si, au terme de cette expérimentation, le flux routier sur l'avenue de Cornebarrieu se stabilise entre 3 500 à 5 000 véhicules/jour (contre 8 000 enregistrés actuellement), il est envisagé de réaliser un aménagement cyclable similaire à celui du chemin de Bélisaire. Il s’agit d’un chaussidou qui sécurisera les déplacements cyclistes sur toute l’avenue.