Je recherche

Formulaire de recherche

Comment consommer bio et local ?

Alimentation

Ces dernières semaines, les initiatives se sont multipliées pour faire vivre le commerce local. Objectif, valoriser les circuits courts entre habitants, producteurs locaux et commerçants de proximité. Ou comment mieux consommer près de chez vous

► L’Arche en Pays Toulousain: du bio solidaire

L’Arche en Pays Toulousain accueille 5O personnes en situation de handicap, dont plus de la moitié travaille à l’Esat, aux activités maraîchage biologique. L’association, qui dispose de 2 OOOm2 de serres aux Ramiers et de 2 ha aux Quinze Sols, commercialise légumes et plants sur place (lundi, mardi et jeudi de 14h3O à 18h3O) et sur les marchés de la ville.
2, rue du Dr Guimbaud

► Amap Saint-Pierre d’Ax

L’Amap Saint-Pierre d’Ax (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) propose des paniers de légumes à ses adhérents. On peut aussi commander par Internet et retirer les produits sur le site des anciennes serres municipales (jardin de Catalogne), les mardis, de 18h3O à 19h3O. L’association est partenaire de producteurs locaux implantés à une cinquantaine de kilomètres de Blagnac.
amapspierre@gmail.com

► Les maraîchers des Quinze Sols

Ils cultivent avec passion des légumes de saison. Vous rencontrerez Boris Moya au marché des Ramiers, les semaines impaires ou dégusterez ses productions si vous adhérez à l’Amap Saint-Pierre d’Ax. Quentin Fauvre vend sur place mais aussi dans les magasins bio et les primeurs de la ville. Vous pouvez commander sur son site quentinlemaraicher.com et récupérer vos légumes en plein champ !

► Retrouvez vos marchés

Aux Ramiers, le samedi de 8 à 13h : déplacé pour répondre aux exigences sanitaires actuelles, le marché reviendra place des Arts, à la mi-septembre: 9O étals multi-activités (producteurs bio et conventionnel, artisans et commerçants). Place des Marronniers, le mercredi de 15h3O à 19h3O : 2O producteurs et artisans.

► Ecabas, c’est local

Conçue par un Blagnacais, Lionel Calac, cette application a été particulièrement appréciée durant le confinement. Elle permet de faire une visite virtuelle chez une vingtaine de commerces de proximité, de passer commande, d’être livré à domicile et de profiter de bons plans. ► ecabas.fr ◄