Je recherche

Formulaire de recherche

Covid-19 - Joseph Carles, maire de Blagnac, déclaration du 27 mars

Déclaration du vendredi 27 mars

« Notre quotidien à tous est bouleversé par l’épidémie, en seulement quelques jours il a radicalement changé. Aujourd’hui, avec le confinement et les restrictions de sorties, les principales mesures de protection des Blagnacais sont prises. Il est maintenant primordial d’œuvrer pour faciliter votre vie de tous les jours. Pour cela, les services municipaux restent mobilisés et s’y emploient.

Santé. Le centre de consultation a ouvert jeudi 26 mars. Je tiens à remercier chaleureusement tous les médecins, infirmiers et kinésithérapeutes qui s’y investissent sans compter leur temps et leur dévouement. Ce centre permet aux personnes présentant des symptômes du Covid-19 de trouver, près de chez eux, des professionnels pour assurer leur suivi médical. Avant de se rendre dans ce centre, vous devrez avoir appelé votre généraliste.

Alimentation. La fermeture des marchés, l’obligation de limiter nos contacts et déplacements ont modifié notre façon de faire les courses. Pour faciliter les achats alimentaires de première nécessité, nous avons recensé l’ensemble de l’offre locale et mis cette information en ligne sur Blagnac.fr  Nous avons aussi organisé un point de retrait pour les marchés. Autant de dispositifs qui soutiennent l’économie locale et préservent nos commerces de proximité.

Commerce. Les commerçants, artisans et professions libérales sont très impactés économiquement. L’Etat a annoncé de nombreuses mesures, des reports, des aides (…).  S’il est aujourd’hui prématuré d’annoncer des dispositifs d’aide locaux, ces derniers seront étudiés dans le cadre de la Métropole. Et si aujourd’hui, la ville ne peut pas prendre de mesure concrète, nous accompagnerons la reprise en proposant avec l’association Blagnac, mon commerce et les autres volontaires des opérations adaptées pour relancer la machine économique dans les meilleures conditions.

ecarnaval. Il a fallu s’y résoudre, le carnaval qui rassemble chaque année jusqu’à 5000 personnes, ne pouvait se dérouler ce samedi 28 mars.  De nombreux enfants étaient déçus de ne pas y participer alors qu’ils s’étaient investis pour le préparer dans les écoles et les centres de loisirs, avec leurs animateurs. Des parents d’élèves ont alors proposé un e carnaval. Banco ! Nous souhaitons que ce rendez-vous qui se tient sur la page Facebook de la ville de Blagnac soit pour tous, petits et grands, un rayon de soleil !  Un album photos sera réalisé et mis en ligne ensuite. Nos jeunes ont aussi prévu d’organiser un jury et d’attribuer des prix. Donc place à l’imagination.

A la veille de ce week-end, je vous renouvelle le conseil de respecter le confinement pour votre santé et pour celle des autres. Prenons le temps d’apprendre à vivre différemment, plus humainement.

Avec mes collègues du conseil municipal, avec les agents municipaux mobilisés, nous sommes à vos côtés pour qu’ensemble nous traversions cette crise. Nous restons à votre écoute.

Prenez soin de vous. »


Déclaration du 24 mars

 « Je veux remercier les Blagnacaises et les Blagnacais pour leur sens civique. Je souhaite aussi saluer celles et ceux qui, nombreux, se sont spontanément portés volontaires pour participer à des missions de proximité au service des plus fragiles. Les Blagnacais sont généreux, ils savent se mobiliser pour les grandes causes et ils le démontrent encore. Voici, ce 24 mars, un état de la situation à Blagnac.

1- Mesures de confinement
Les marchés de plein vent sont suspendus  jusqu’à nouvel ordre. Un dispositif de point de retrait de commandes par téléphone auprès des commerçants alimentaires va être mis en place. Ne seront pas concernés les commerces de confort. Vous trouverez rapidement les modalités sur le site de la Ville.

Les infractions. Elles seront sanctionnées plus sévèrement par la Police Nationale. Un décret doit bientôt autoriser les polices municipales à verbaliser.

Le couvre-feu n’est pas prévu pour notre agglomération. Si cette décision est prise par le Préfet, seul habilité à la prendre, elle concernera l’ensemble de la Métropole.

Restos du Cœur, Epicerie Solidaire. Ces deux structures doivent être approvisionnées par les dispositifs de la préfecture, qui sont étendus à  Blagnac à ma demande.

2- Centre de consultation
Une réunion avec les médecins, infirmiers et kinésithérapeutes est prévue ce mardi. J’assisterai à cette réunion au cours de laquelle sera décidée la date d’ouverture  du centre de Blagnac à la Maison Normand. Ce centre sera mutualisé avec Cornebarrieu, car c’est le même groupe de professionnels de santé qui interviendra sur les 2 sites. Je vous tiendrai informé du jour d’ouverture. Ce centre ne doit recevoir que les patients présentant des signes de la contamination (courbatures, toux, difficultés respiratoires, maux de gorge). Le protocole de suivi sera indiqué aux patients. En plus des médecins, des infirmiers et kinés font aussi partie de l’équipe médicale.

3- Collecte des déchets
Le service de collecte  des déchets ménagers et récupérables est assuré. En revanche, la collecte des déchets verts est suspendue, j’ai demandé aux habitants de rentrer ces déchets et de ne pas les laisser sur les trottoirs.

4- Appel au volontariat
Les services de la Préfecture vont ouvrir une plate-forme pour l’inscription de volontaires qui pourront assister les SDF, ou autres personnes isolées.
A Blagnac, j’ai déjà reçu de nombreuses propositions de citoyens pour intervenir sur les missions de proximité. De même, le personnel municipal a répondu positivement à mon appel à se porter volontaires pour des missions de continuité de service public.

5- Suivi des aînés les plus fragiles
Nous avons organisé l’appel téléphonique aux aînés inscrits sur le fichier « canicule ». Nous analysons les retours pour répondre aux différentes demandes.

6- eCarnaval
Sur proposition de parents d’élèves, nous organisons un carnaval virtuel. Vous trouverez les modalités d’organisation de celui-ci sur le site de la Ville.

7 – Nos entreprises
Je veux remercier les grands groupes aéronautiques comme les plus petites sociétés qui ont fourni des masques et du matériel nécessaire au personnel médical. Je souligne l’initiative d’AIRBUS qui profite des essais de l’A330 NEO sur la Chine pour ramener des masques destinés aux hôpitaux. »


Déclaration du 20 mars

"Chères Blagnacaises, chers Blagnacais,

Les mesures de confinement doivent être scrupuleusement respectées. Il y a encore trop de monde dans les parcs ce qui me conduit à prendre un arrêté de fermeture !

De même, les aires pour les jeux d’enfants, les cityparcs et le skate park sont fermés

J’ai encore vu beaucoup de véhicules circuler dans les rues de Blagnac souvent à des vitesses excessives. Si vous devez prendre votre véhicule pour un déplacement indispensable soyez très prudents et roulez lentement.

S’agissant du maintien du marché de samedi, je répète que c’est une injonction de la Préfecture. Toutefois, dès lundi, je passerai outre et j’annulerai tous les marchés car leur tenue est contraire à toutes les mesures de confinement qui sont imposées.

En votre nom à toutes et à tous, je suis allé soutenir les personnels de la régie de restauration et j’ai adressé un message aux agents communaux que je n’ai pas pu rencontrer pour respecter le confinement des enfants. Je les ai remerciés de leur engagement et de leur dévouement pour assurer la continuité du service public. Ce soir, nous pourrons tous ensemble les soutenir et soutenir aussi les personnels de santé et tous ceux qui se mobilisent pour les autres, lors du clapping solidaire

Merci de votre civisme et #Restezchezvous"

Joseph Carles, maire"


Déclaration du 18 mars

« Chers Blagnacaises, Chers Blagnacais,

Notre pays affronte une crise sanitaire sans précédent qui nous impose le confinement à domicile avec une très forte limitation des déplacements. C’est du jamais vu ! Commence donc pour nous tous une période d’un minimum de 15 jours où nous allons rester chez nous. Nous devons le faire pour nous et pour les autres. 

Plan de continuité du service public

Dans ce contexte, j’ai mis en place un plan de continuité du service public pour que les services de la Ville poursuivent leur action au quotidien en particulier en direction des publics les plus fragiles. Ainsi, nous accueillons  les enfants des personnels de santé en crèches, écoles et centres de loisirs. Le soutien aux séniors reste une préoccupation constante : nos aînés continuent de bénéficier de la livraison de repas et de la présence d’aide à domicile. Nous avons étendu ce service des repas aux personnes qui déjeunaient à l’Espace séniors et qui le souhaitaient.

Par ailleurs, la police municipale est mobilisée, sur le terrain, notamment pour faire appliquer les consignes de confinement.

Aujourd’hui, les services municipaux, tous fermés au public, restent joignables par téléphone aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 8 à 12h et de 13h30 à 17h. Au-delà de ces jours et horaires, c’est l’astreinte qui prend le relais.

Il va de soi que dans ce contexte, les rendez-vous administratifs en mairie sont tous annulés, ils seront reportés et prioritaires.

Les transports municipaux sont suspendus. Le préfet a décidé de maintenir les marchés. 

Les services de Toulouse Métropole continuent d’assurer l’enlèvement des ordures ménagères et, dans la mesure du possible, la propreté de notre ville. Ils seront aussi présents, comme je l’ai demandé, aux abords directs de l’ancien Ephad. Pour ce qui est des occupants, ils intègrent désormais le dispositif métropolitain des sans-abri.

Ouverture d’un centre de consultation médical pour le coronavirus (3, impasse des Thuyas)

A la demande des médecins généralistes de Blagnac, un centre de consultation médical pour le coronavirus ouvrira très prochainement en accord avec l’ARS (agence régional de santé). Nous vous communiquerons les heures d’ouverture dès que le dispositif sera opérationnel. Le centre sera situé dans la maison Normand, face à la place des Marronniers et de l’arrêt Odyssud du tramway (ligne T1), des locaux que la ville à fait préparer spécialement et désinfecter. Il recevra tous ceux qui développent des symptômes de toux et de fièvre. Les médecins assureront la consultation et orienteront les patients au regard du diagnostic médical. Seules les personnes qui présentent les symptômes cités ci-dessus devront s’y rendre.

Dans cette situation exceptionnelle, nous devons tous prendre la mesure de l’effort qui nous est demandé. N’oublions pas la solidarité que nous pouvons mettre en œuvre autour de nous, avec nos voisins, avec les plus fragiles. La ville est à vos côtés et avec votre implication envers les plus fragiles, par votre civisme, nous allons gagner cette guerre ! Parce que nous sommes soudés, unis face à l’adversité et bien décidés à sortir plus fort encore de cette période.

Puisque nous avons le temps de nous occuper des nôtres, d’échanger avec ceux que l’on aime, d’aider, redécouvrons nos valeurs fondamentales, notre humanisme. Sortons grandis et plus humains de cette période, de cette guerre …car nous allons la gagner !

Je reste totalement mobilisé tout au long de cette crise. Les services de la ville restent à votre disposition.

A très bientôt »

Joseph Carles