Élections départementales et régionales

Élections des 20 et 27 juin : bureaux de vote ouverts de 8h à 20h

Les éléctions départementales et régionales se dérouleront les 20 et 27 juin. Les bureaux de vote sont ouverts de 8 à 20h.

Quel type de document pouvez-vous présenter pour voter ?

• Carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans),
  • Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans),
  • Carte d'identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire,
  • Carte d'identité d'élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État,
  • Carte vitale avec photographie,
  • Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre,
  • Carte d'invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie,
  • Carte d'identité de fonctionnaire de l’État (en cours de validité) avec photographie,
  • Carte d'identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires,
  • Permis de conduire (en cours de validité),
  • Récépissé valant justification de l'identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire,
  • Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Le permis de chasse délivré par l'Office national de la biodiversité n'est pas valable.

La présentation de l’un de ces documents est obligatoire pour pouvoir exercer votre droit de vote.

Vous souhaitez voter par procuration ?

Depuis le 6 avril 2021, une nouvelle procédure est ouverte aux électeurs. Complémentaire de la procédure « papier » existante, cette nouvelle procédure « Maprocuration » permet de faire sa demande en ligne depuis un smartphone ou un ordinateur. Toutefois, vous devrez toujours vous présenter devant les policiers ou les gendarmes habilités.

Bon à savoir : Chaque électeur pourra disposer de deux procurations établies en France (uniquement pour les deux scrutins du mois de juin 2021). Mandants et mandataires devront être inscrits sur la liste électorale de la même commune.

► Faire une procuration en ligne

Le ministère de l’Intérieur a déployé un téléservice à l’attention de tous les électeurs.

La téléprocédure d’interrogation de la situation électorale (ISE) permet à chaque citoyen de vérifier s’il est bien inscrit sur les listes électorales de sa commune, de vérifier qu’il n’a pas été radié ou de connaître l'adresse de son bureau de vote.

Si, au terme de sa recherche, l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.
Ce téléservice est disponible à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone) à l’adresse suivante :

► https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788