Inscriptions sur les listes électorales

Bon à savoir

Les élections départementales et régionales se dérouleront les 20 et 27 juin prochains.

Pour pouvoir voter pour ces deux élections, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de la commune avant une date limite qui est fixée, au plus tard, le 6ème vendredi précédant le 1er tour de scrutin soit le 14 mai. Ce délai est allongé jusqu'au 10ème jour précédant le 1er tour de scrutin, soit le 17 juin, dans certaines situations :

• fonctionnaires, agents des administrations publiques mutés ou mis à la retraite et les militaires retournant à la vie civile, ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux à la date de mutation ou de mise à la retraite ;
  • personnes qui déménagent sur Blagnac pour un motif professionnel, ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux à la date du changement de domicile ;
  • personnes qui acquièrent la nationalité française ;
  • personnes ayant recouvré l'exercice du droit de vote dont ils avaient été privés par l'effet d'une décision de justice ;
  • français et françaises atteignant l'âge de 18 ans.

Pour éviter l’affluence à l’approche des scrutins, vous êtes invités à anticiper votre inscription qui peut s’effectuer en ligne depuis service-public.fr ou en mairie.

► voir le décret

Vous souhaitez voter par procuration ?

Depuis le 6 avril 2021, une nouvelle procédure est ouverte aux électeurs. Complémentaire de la procédure « papier » existante, cette nouvelle procédure « Maprocuration » permet de faire sa demande en ligne depuis un smartphone ou un ordinateur. Toutefois, vous devrez toujours vous présenter devant les policiers ou les gendarmes habilités.

Bon à savoir : Chaque électeur pourra disposer de deux procurations établies en France (uniquement pour les deux scrutins du mois de juin 2021). Mandants et mandataires devront être inscrits sur la liste électorale de la même commune.

► Faire une procuration en ligne

Le ministère de l’Intérieur a déployé un téléservice à l’attention de tous les électeurs.

La téléprocédure d’interrogation de la situation électorale (ISE) permet à chaque citoyen de vérifier s’il est bien inscrit sur les listes électorales de sa commune, de vérifier qu’il n’a pas été radié ou de connaître l'adresse de son bureau de vote.

Si, au terme de sa recherche, l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.
Ce téléservice est disponible à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone) à l’adresse suivante :

► https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788