Je recherche

Journées européennes du patrimoine

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, journées européennes du patrimoine. Placé sous le thème des arts et divertissements, ce rendez-vous culturel trouve naturellement sa place à Odyssud. C’est aussi l’occasion de découvrir le patrimoine local, de l’oratoire Saint-Exupère à l’Hôtel de ville…

Odyssud, le vaisseau amiral de la culture à Blagnac, se mobilise pour une après-midi intense samedi 21 septembre. Au programme, trois visites commentées de cet équipement culturel majeur de la métropole toulousaine, du grand plateau aux coulisses, en passant par les loges (rendez-vous à 14h15, 15h ou 15h45). La dernière visite s’ouvrira par une conférence sur Odyssud et l’architecture des salles de spectacles animée par Yann Rocher, architecte scénographe et acousticien. Tour à tour dans le forum, à la médialudo et au Bistrot des artistes, tout au long de cette même après-midi, les musiciens de  l’ensemble Links livreront plusieurs sets mêlant musique contemporaine minimaliste (Steve Reich, Ligeti) et danse participative. Un événement rare à ne pas rater ! A 18h, il sera possible d’échanger avec les musiciens. Tout comme avec l’artiste qui expose actuellement à Odyssud ses surprenantes « Jazzbox » : Céline Lena fera une visite commentée de ses créations à 15h. A noter aussi la participation de la médialudo qui assure le lien avec la fête de la nature, le même jour dans le parc du Ritouret, avec des animations autour des jeux traditionnels (quilles, palets, jeu de la grenouille, etc.).

Patrimoine historique

Dans le centre-ville, ne ratez pas à 14h la présentation des travaux de restauration des peintures murales du XVIe siècle de l’ancien oratoire Saint-Exupère (au petit théâtre). C’est une occasion unique de les découvrir ! Un concert de musique du 16ème siècle, proposé par les professeurs du conservatoire, suivra cette présentation. Il sera également possible, samedi à partir de 15h15, de suivre une visite expliquant la réhabilitation de l’ancienne école Jean Moulin de style Art déco qui accueille désormais une partie de l’Hôtel de ville. Pour ceux qui ne pourraient s’y rendre, ils retrouveront à l’espace Patrimoine dans le hall de la mairie quatre panneaux sur l’histoire de l’école. Ce sera également l’occasion de découvrir l’exposition permanente sur le patrimoine historique local. Dimanche 22 septembre, les animations se concentrent dans le coeur historique, de 14 à 17h. Au programme : visite guidée du centre ancien, film sur le patrimoine de l’église Saint-Pierre, présentation de vêtements liturgiques et d’objets de culte, concert orgue et saxophone avec les musiciens du conservatoire. Sur le parvis, le collectif Cisart animera toute l’après-midi une initiation créative et collective de street art avec Korail, pionnier toulousain du graffiti, originaire de Blagnac.