Rejoignez les CLIC de quartiers

Bienvenues aux CLIC, les comités locaux d’initiatives citoyennes qui prennent le relais des conseils de quartier.
Les CLIC sont au nombre de six, autant que de quartiers : Andromède, Centre, Grand Noble, Grenade-Les Prés, Odyssud et Sud.
Ainsi à chaque quartier son CLIC et, à chaque CLIC, ses projets élaborés par les habitants sur la base du bénévolat.

Pour intégrer le CLIC, il faut vouloir agir pour animer son quartier, prendre part aux actions locales, travailler à rompre l’isolement, piloter des actions identifiées et validées ou simplement donner de son temps.

CLIC mode d’emploi

Quelles sont les conditions pour candidater ?

• être blagnacais.e.s
  • avoir plus de 16 ans
  • disposer de temps ou de compétences dans un domaine précis ou encore vouloir conduire un projet pour dynamiser son quartier
  • postuler avant le 21 décembre 2020

Quels sont les domaines d’actions retenus ?

• le lien social
  • l’animation du quartier par le biais d’évènements
  • le soutien aux initiatives locales
  • la lutte contre l’isolement

Exemples de projets
Je souhaite organiser une collecte de vêtements mais j’ai besoin d’aide
J’ai trouvé un espace où créer des jardins partagés
Je souhaite inviter des intervenant.e.s pour une conférence autour d’un sujet qui peut intéresser tout mon quartier
L’association dont je suis bénévole veut s’orienter vers de nouveaux publics ou développer son action

Comment puis-je postuler ?

• en remplissant le formulaire en ligne ◄ ou le formulaire papier disponible en mairie et dans les permanences de quartiers

Que se passe-t-il après l’envoi de ma candidature ?

• en janvier, les postulants seront contactés pour participer à une réunion où seront désignés les délégués en charge du pilotage des projets.

Comment fonctionne le CLIC ?

• il est constitué pour deux ans
  • les membres du CLIC sont autonomes et s’organisent comme ils le souhaitent.
  • une salle est mise à disposition par la municipalité ou/et de la visioconférence.
  • le CLIC peut solliciter l’aide des services municipaux par le biais du référent de quartier. Ce dernier ainsi que l’adjoint de quartier pourront participer à certaines réunions pour constater l’avancée d’un projet.
  • les travaux du CLIC feront l’objet de comptes rendus écrits, consultables par les habitants.
  • une réunion publique annuelle permettra de faire le point d’étape des projets.

Renseignements : monquartier@mairie-blagnac.fr