Formulaire de recherche

Compostage

Compostage

Compostage individuel
Toulouse Métropole propose aux habitants qui disposent d’un jardin de s’équiper de composteur domestique et de leur transmettre un savoir-faire.

  • Trois modèles de composteurs en bois sont proposés à des tarifs préférentiels.
  • Pour garantir la production d’un compost de qualité, une réunion d’information pratique est proposée aux nouveaux acquéreurs, le jour de la remise du composteur.

Renseignements complémentaires, téléchargement du bulletin de réservation de composteur ou du guide pratique sur la page dédiée de Toulouse Métropole :
https://www.toulouse-metropole.fr/missions/dechets/compostage

Compostage collectif
Toulouse Métropole propose d’accompagner des projets de compostage collectif sur des sites disposant de jardins.
Une demande peut être adressée par courriel à l’adresse compostage@toulouse-métropole.fr :
un questionnaire sera alors envoyé à chaque porteur de projet et un suivi spécifique sera proposé.

Renseignements complémentaires par téléphone au 0 800 201 440


Partant du principe que le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas, la Ville de Blagnac a fait de la promotion du compostage une priorité de son Agenda 21. En effet la matière organique, loin d’être un déchet, est une ressource pour restaurer la qualité de nos sols en rétablissant le cycle naturel de formation d’humus.

Plusieurs actions sont menées en partenariat avec Toulouse Métropole, allant de la distribution de composteurs individuels pour les personnes bénéficiant d'un jardin privé à l'accompagnement du compostage collectif, en pied d'immeuble ou sur l'espace public pour les ménages vivant en appartement. Pour ces derniers projets, la Ville intervient comme facilitatrice par la mise à disposition de l'espace public et la livraison régulière de broyat (matière carbonée indispensable à la fabrication de l'humus).

La Métropole se charge quant à elle de fournir les composteurs et de former les habitants volontaires aux techniques du compostage collectif. En fin de chaîne, le surplus de compost est réutilisé localement par les jardiniers municipaux sur les espaces verts blagnacais dans une logique d'économie circulaire.

Vous souhaitez réserver votre composteur individuel auprès de Toulouse Métropole

Vous souhaitez rejoindre un site de compostage collectif déjà existant, contactez les référents

En savoir plus : https://www.toulouse-metropole.fr/missions/dechets/compostage


Vous souhaitez monter un projet de compostage collectif en bas de chez vous


Vous souhaitez composter mais n’avez pas accès aux dispositifs cités ci-dessus, un service privé de compostage est désormais disponible sur Blagnac

  • Le magasin Carrefour Contact - 2 route de Grenade, en partenariat avec l’entreprise Les Alchimistes, met à votre disposition une borne de compostage. La borne est accessible aux heures d'ouverture du magasin. Ce service fonctionne sur inscription, moyennant un abonnement mensuel de 2€ minimum. 

En savoir plus : https://alchimistes.co/mes-biodechets/