Formulaire de recherche

Conservatoire de musique et de danse

Le conservatoire accueille chaque année un peu plus de 1000 élèves encadrés par 32 professeurs et 5 personnels administratifs. Accessible à tous les Blagnacais dès l’âge de 4 ans, cet équipement municipal à rayonnement communal est classé par l’État et soutenu par le Conseil départemental.
Le conservatoire dispense un enseignement artistique approfondi, adapté et diversifié, dans les domaines de la musique et de la danse. Les formations sont enrichies par des concerts, des stages, des projets en partenariats, master class...


Modalités et inscriptions

  • Les réinscriptions sont maintenant terminées.
  • Les préinscriptions se font sur rendez-vous au 05 61 71 76 92, en fonction des places disponibles.
  • Les inscriptions sont effectuées selon les places disponibles et selon l'ordre d'arrivée des dossiers. Une confirmation d'inscription est envoyée par mail et une liste d'attente est constituée le cas échéant.
  • Les plannings de cours collectifs, le dossier de préinscription ainsi que les notices et plaquettes d'informations sont accessibles en téléchargement ci-contre.
  • Il reste des places en danse classique, contemporain et modern'jazz ainsi qu'en violoncelle, trombone, musique traditionnelle, guitare.

Nouveautés 2021-2022

Atelier MAO (Musique Assistée par Ordinateur)

Le Conservatoire propose depuis un an maintenant, un tout nouvel atelier de création.

Le mercredi après-midi, le professeur de clarinette Stéphane Bacou, accueille tout musicien, d’un niveau instrumental de cycle 2 minimum (à partir de 5 ans de pratique) pour s’initier à la création musicale et électroacoustique avec le logiciel Ableton Live. Les workshops sont organisés par sessions, renseignements et inscriptions auprès du Conservatoire.

Atelier des Mélodies

Les élèves musiciens pratiquant un instrument mélodique (flûte, violon, violoncelle, clarinette etc.) et d’un niveau de second et troisième cycle pourront s’inscrire à ce projet expérimental. Fondé sur les œuvres originales de Joël Trolonge, professeur d’improvisation au Conservatoire et encadré par trois professeurs, le travail sera axé sur le développement de la musicalité, de la créativité et du partage de la vie d’un groupe.

Cinq sessions d’une demi-journée dans l’année renseignements et inscriptions auprès du Conservatoire.

Musique de chambre

Il s’agit de petits ensembles composés d’instruments solistes, ouverts aux musiciens de milieu de cycle 1 et +. Le répertoire abordé est très diversifié, musique ancienne, musiques du monde etc., et les répétitions sont organisées sous forme de sessions de 6 à 8 semaines consécutives. Ouverture d’un ensemble violon adulte.

Renseignements et inscriptions auprès du Conservatoire.

Atelier chorégraphique

La création s’invite aussi du côté des danseurs. Le jeudi sur des sessions d’un semestre, les élèves de première et deuxième année de danse, toutes disciplines confondues, expérimenteront un nouvel espace dédié à la création, l’improvisation, la découverte d’autres pratiques artistiques et le décloisonnement.

Un laboratoire qui viendra soutenir et renforcer la formation des danseurs.


Premiers pas : éveil artistique

Moyenne section de maternelle jusqu’au CP : 45mn à 1h de cours par semaine
Découverte ludique et active de l’univers du son et du mouvement.
L’année d’éveil CP s’accompagne d’ateliers instrumentaux et chorégraphiques de découverte sous la forme de session de 30mn, entre janvier et mars. Ces ateliers ont vocation à aider l’enfant dans le choix de son futur instrument ou de sa discipline chorégraphique.

Baby-violon

A destination des enfants de grande section de maternelle, pour commencer l’apprentissage du violon en collectif, par groupe de 3 à 4 enfants : atelier d’1 heure le samedi matin.


Musique

A partir du CE1 (7 ans)
La formation proposée est globale et a pour vocation de former des musiciens autonomes. Pour les débutants, deux parcours sont proposés :
Dispositif Gruppetto : violon, alto, piano, harpe.
Cette classe unique, d’une durée de 3 ans, associe un cours instrumental en petit groupe de 3 à 4 élèves, une pratique collective orchestrale et vocale, une formation musicale théorique. Cours de 2 heures le jeudi de 17h à 19h.
Dispositif traditionnel : pour tous les instruments.
Cours d’instruments individuel ou en petit collectif, cours de formation musicale et pratique collective (obligatoire dès la 3ème année)

Pour choisir un instrument ou le chant :

  • Chant : de 7 à 15 ans, apprentissage en petit collectif (3 à 4 élèves en 1 heure) + choeur enfant ou ado. A partir de 15 ans : apprentissage individuel + choeur ado ou adulte
  • Instruments proposés : harpe, trompette, trombone, flûte traversière, clarinette, saxophone, piano, violon, alto, violoncelle, guitare, flûte traditionnelle, chant, percussions.

Si on souhaite apprendre un instrument moins connu du grand public mais qui offrira à l’avenir davantage de sollicitations pour jouer, on choisit l’alto (se joue comme un violon et produit un son plus grave et plus velouté), le trombone (instrument présent aussi bien en classique qu’en jazz), les percussions (attentionla percussion ne se limite pas à la batterie !
Il y a aussi les timbales, le xylophone, le marimba et tous les accessoires).

L’apprentissage des flûtes traditionnelles vous ouvre quant à lui les portes des musiques du monde et tout un panel de timbres nouveaux.
Les pratiques collectives sont nombreuses et accessibles à tout musicien souhaitant partager sa passion de la musique, sans qu’il soit obligatoire de s’inscrire à un cursus complet ou à un cours d’instrument individuel : orchestre junior, harmonie, orchestre symphonique, ensembles instrumentaux, musique assistée par ordinateur, musiques traditionnelles...


Atelier Gruppetto

A destination des enfants débutants, scolarisés en CE1 ou en CE2 et souhaitant commencer la guitare, le piano, le violon ou l’alto. Cette classe unique associe un cours instrumental en petit groupe de 3 à 4 élèves, une pratique collective orchestrale et vocale, une formation musicale théorique. Créneau d’1h30 le jeudi entre 17h et 19h.


Danse

A partir du CE2 (8 ans) : danse classique, contemporaine et modern’jazz.
Par l’apprentissage et la pratique de la danse, l’enfant acquiert progressivement des éléments techniques de base puis évolue vers une expression artistique plus approfondie, le mouvement, le corps devient langage.
Selon le niveau et la discipline choisie, un élève se rend 1 à 2 fois par semaine au conservatoire.


DIFFUSION ET RAYONNEMENT

Culture musicale et chorégraphique, master class, interventions d’artistes, projets avec d’autres établissements, stages viennent ponctuer les parcours pédagogiques et enrichir la formation de l’élève.
Auditions au conservatoire, heures musicales au petitthéâtre Saint-Exupère, rendez-vous Nomades dans les quartiers, spectacles de fin d’année à Odyssud, événements phares à l’église ou hors les murs, les occasions sont nombreuses de pouvoir apprécier le travail des élèves.

Dans le cadre du programme d’éducation artistique et culturel, le conservatoire propose des parcours culturels pour l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de Blagnac : environ 25 parcours artistiques sont proposés chaque année et plus de 600 élèves bénéficient de la présence régulière d’une intervenante spécialisée en milieu scolaire.


Informations diverses

Les cotisations sont calculées selon le quotient familial, tarifs à télécharger ci-contre.

Aide du département : Bourse Jeune Musicien. Cette bourse a été créée par le Département de la Haute-Garonne pour permettre aux enfants de familles à faibles revenus d'accéder aux écoles de musiques et conservatoire. Cette aide s'inscrit dans la continuité des actions engagées envers les publics empêchés, et afin d'ouvrir à tous la pratique musicale en Haute-Garonne.

Ce dispositif s'adresse aux jeunes qui apprennent ou veulent apprendre la musique au sein d'un établissement spécialisé d'enseignement musical. Critères d’éligibilité :

  • être âgés de 18 ans au plus tard au 30 septembre de l'année du dépôt de la demande de bourse
  • résider en Haute-Garonne
  • être inscrits dans une école de musique/ conservatoire reconnu.e par le schéma départemental haut-garonnais de développement des enseignements artistiques
  • être inscrits dans un cursus complet (instrument/chant+ formation musicale)
  • foyer fiscal dont le quotient familial CAF est ≤ 640

+ d’informations : https://www.haute-garonne.fr/aide/bourses-aux-jeunes-musiciens

 


Contact

conservatoiremusique@mairie-blagnac.fr
05 62 74 51 60


Accueil

Du 23 août au 3 septembre
Du lundi au vendredi
9h-12h/13h30-17h

Suivi de scolarité et réincriptions

cliquez ici

Plannings, offre de formation


Infos pratiques 2021-2022


Pour les nouveaux élèves :
Pré-inscription et prise de rendez-vous obligatoires au Conservatoire
05 61 71 76 92