Je recherche

Formulaire de recherche

Conservatoire de musique et de danse

Le conservatoire forme 1000 élèves avec le soutien de 32 professeurs. Il est accessible à tous les Blagnacais, dès 4 ans. Etablissement classé par l’Etat, soutenu par le Conseil départemental.


Premiers pas : éveil artistique

De la moyenne section de maternelle jusqu’au CE1
Une approche globale est favorisée par un éveil artistique qui croise le musical et le corporel. Des ateliers de 45’ à 1h permettent de découvrir de manière ludique et active, l’univers du son et du mouvement.


Enseignement de la musique et de la danse

Musique

A partir du CE1 (7 ans)
L’enseignement comporte une forte dimension collective.
L’élève choisit une formation instrumentale ou vocale  parmi celles proposées : harpe, trompette, trombone, flûte traversière, clarinette, saxophone, piano, violon, alto, violoncelle, guitare, flûte traditionnelle, chant, percussions.

Différentes situations d’apprentissage viendront rythmer son parcours : cours instrumental individuel ou en petit collectif, cours de formation musicale qui allient pratique et théorie (entendre, lire, chanter, inventer, écouter…), et pratique collective en atelier.

De nombreux ateliers sont proposés et encouragent l’élève à s’ouvrir à une diversité de styles et d’esthétiques : chœur d’enfants, d’ados et d’adultes, orchestre d’harmonie, orchestre symphonique niveau débutant et niveau avancé, musiques traditionnelles, atelier d’improvisation et de création, ensembles instrumentaux à géométrie variable…

En moyenne, un élève se rend 2 à 3 fois par semaine au conservatoire :

  • formation instrumentale : de 20’ à 1h
  • formation musicale (obligatoire dès la 1ère année) : de 1h à 1h30
  • atelier (obligatoire à partir de la 3ème année) : de 1h à 2h

Les ateliers sont accessibles à tout musicien souhaitant partager sa passion de la musique, sans obligation de s’inscrire à un cursus complet ou à un cours d’instrument individuel.

Le conservatoire est ouvert aux adultes dans les ateliers et en cours d’instrument sous certaines conditions (renseignements au secrétariat du conservatoire).


Danse

A partir du CE2 (8 ans)

Danse classique, contemporaine et modern’jazz.
Par l’apprentissage et la pratique de la danse, l’enfant acquiert progressivement des éléments techniques de base puis évolue vers une expression artistique plus approfondie, le mouvement, le corps devient langage.
Des rencontres ponctuelles avec d’autres univers chorégraphiques permettent à l’élève de découvrir la danse dans sa globalité et amènent une ouverture plus large.

Selon le niveau et la discipline choisie, un élève se rend 1 à 2 fois par semaine au conservatoire.

Diffusion et rayonnement

Culture musicale et chorégraphique, master class, interventions d’artistes, projets avec d’autres établissements, stages viennent ponctuer les parcours pédagogiques et enrichir la formation de l’élève.
La qualité et la diversité des partenariats établis avec les acteurs associatifs et culturels de Blagnac et les établissements d’enseignement artistique de la métropole et du département contribuent chaque année à compléter la dynamique d’ouverture et d’échange portée par le conservatoire.
Auditions au conservatoire, Heures Musicales au Petit Théâtre Saint Exupère, Rendez-vous Nomades dans les quartiers, spectacles de fin d’année à Odyssud, évènements phares à l’Eglise ou hors les murs, les occasions sont nombreuses de pouvoir apprécier le travail des élèves.

Dans le cadre du programme d’éducation artistique et culturel, le conservatoire propose des parcours culturels pour l’ensemble des écoles maternelles et primaires de Blagnac : environ 25 parcours artistiques sont proposés chaque année et plus de 600 élèves bénéficient de la présence régulière d’une intervenante spécialisée en milieu scolaire.  


Comment s’inscrire au Conservatoire ?

Les pré-inscriptions se déroulent au Guichet mairie du 22 mai au 22 juin 2019
Les plannings de cours collectifs sont disponibles ici, consultables à l’accueil du Conservatoire et auprès du Guichet mairie à partir du 20 mai.

Pour les renouvellements (anciens élèves) : le dossier de réinscription prérempli est envoyé aux domiciles des familles,  il doit ensuite être déposé auprès d’un agent du Guichet mairie (sans rendez-vous)
Pour les préinscriptions (nouveaux élèves), prise de rendez-vous obligatoire :

  • Sur le Portail familles dans la rubrique Inscriptions/ Conservatoire
  • Ou directement par téléphone au Guichet mairie.
  • Les préinscriptions sont enregistrées par ordre d’arrivée en fonction des places disponibles. Une confirmation d’inscription ou de mise sur liste d’attente est envoyée courant juillet.
  • Les cours reprennent le lundi 9 septembre.

Tarifs 

Cliquez pour voir les tarifs


Accéder au site des services culturels

Votre scolarité en ligne

cliquez ici