Formulaire de recherche

Inscription petite enfance

L’accueil est réservé prioritairement aux familles résidant à Blagnac. Toutefois, dans la limite des places disponibles, la Ville se réserve le droit d’accueillir des enfants de parents assujettis aux impôts locaux de la commune sans y résider.

Etape 1  | Remplir une demande de pré-inscription
Quand ? Au plus tôt 6 mois avant la date d’accueil souhaitée
Ce délai doit tenir compte de l’âge de l’enfant (2 mois ½ minimum), de la période de deux semaines d’adaptation à l’entrée dans la structure et de la date de reprise d’activité des deux parents
Comment ? En ligne via le portail famille ou au Guichet mairie

Etape 2  | Envoyer l’extrait d’acte de naissance de l’enfant
Quand ? Dans un délai de 15 jours suivant la naissance de l’enfant
Comment ? Par courriel ou courrier adressé au Guichet mairie

Etape 3  | Confirmer ma demande
Quand ? Tous les 6 mois
Comment ? Via le portail famille ou par écrit en réponse au courrier adressé aux familles par la Direction Petite Enfance
Les demandes non confirmées dans ce délai seront considérées comme caduques et les familles radiées de la liste d’attente.

Les parents sont informés de la décision de la commission par courrier. Si une place vous a été proposée, les étapes à suivre sont les suivantes :
Etape 4  | Confirmer ou refuser la place proposée
Quand ? Dans un délai de 8 jours suivant la réception du courrier d’admission
Comment ? Par téléphone, au numéro indiqué dans le courrier d’admission

Etape 5  | Compléter le dossier famille
Comment ? Via le portail famille ou en prenant contact avec le Guichet mairie

Etape 6  | Prendre rendez-vous avec la direction de la structure
Quand ? Dans un délai de 8 jours suivant la réception du courrier d’admission
Pourquoi ? Ce rendez-vous permet à la famille de :

  • prendre connaissance du projet d’établissement et du tarif
  • visiter la structure
  • signer le contrat d’accueil

A tout moment, la famille peut suivre l’état de sa demande via le portail familles.


Attribution des places

Pour un accueil régulier :
L’admission s’effectue dans la transparence et le respect de principes clairs et définis collégialement :

  • mixité sociale et intégration multiculturelle
  • accueil des enfants en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique compatible avec la vie en collectivité.

Les admissions sont prononcées, après avis de la commission d’attribution des places présidée par la conseillère municipale déléguée à la petite enfance, en tenant compte des priorités suivantes :

  • ordre chronologique de la date de pré-inscription
  • enfant porteur de handicap ou situation d’urgence
  • famille monoparentale
  • famille dans laquelle les deux parents travaillent
  • famille dans laquelle un parent travaille
  • famille dans laquelle les deux parents sont en recherche d’emploi
  • famille assujettie aux impôts de la commune sans y résider

Pour un accueil occasionnel
Les places sont attribuées en fonction des disponibilités et de l’âge de l’enfant.


Tarifs

La participation mensuelle est calculée selon les modalités élaborées par la Caisse Nationale des Allocations Familiales, sur la base d’un taux horaire proportionnel aux ressources de la famille, tenant compte du nombre d’enfants à charge et du temps d’accueil de l’enfant.
Vous pouvez réaliser une simulation de calcul du tarif en vous rendant sur le site internet de la CAF mon-enfant.fr

Pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2021 :

  • Ressources mensuelles plancher : 705,27 €
  • Ressources mensuelles plafond : 5800 €

Pas de plafond pour les familles non allocataires, hors régime spécifique.
Le montant retenu est celui du revenu fiscal de référence.

Guichet mairie

Hôtel de ville
1, place des Arts
05 61 71 72 00
guichet.mairie@mairie-blagnac.fr

Des questions ou besoin de précisions ?

une permanence vous accueille à l'Hôtel de ville
les mercredis de 10h à 12h,
sur RDV au 05 61 71 72 00


Attention, aucune réponse ne pourra être apportée sur l'instruction des dossiers en cours