Formulaire de recherche

Instances citoyennes

De 8 à 97 ans et plus, les Blagnacais peuvent participer à plusieurs instances de démocratie coopérative. 

Conseil municipal des enfants (CME)

Créé en 2018, le CME a pour objectif de susciter l’intérêt des petits citoyens et les éveiller aux valeurs républicaines et laïques. Trente-six élèves de CM1 et CM2 participent régulièrement à des activités citoyennes après la classe. En raison du contexte sanitaire actuel, les prochaines élections du CME initialement prévues cet hiver sont reportées à une date ultérieure. 

Conseil municipal des jeunes (CMJ)

Le CMJ favorise le dialogue entre les générations et apprend l’exercice du débat démocratique aux 11-16 ans. Sur la base de cet engagement citoyen, le CMJ conduit des projets pour la ville. Ses vingt et un membres y sont élus pour 3 ans. L’animation, les loisirs et la citoyenneté sont autant d’axes d’action pour permettre aux jeunes d’être acteur de leur ville. 

Conseil des seniors

Composé de trente Blagnacais de plus de 60 ans, le conseil des seniors conduit des réflexions et est force de proposition pour relayer l’expression et les attentes des seniors. Créé en 2010, cette instance, qui sera réactivée dès que les conditions sanitaires le permettront, a pour vocation de mieux faire connaître les différents dispositifs dédiés aux aînés et en particulier l’espace seniors.

Conseil économique, social et environnemental local (Cesel)

Instance consultative, le conseil économique, social et environnemental local émet des avis et des recommandations sur les grands dossiers de la vie municipale, sur saisine des élus ou auto-saisine. Il réunit vingt habitants bénévoles représentant le monde économique, social et associatif local.