Formulaire de recherche

L'aéronautique

Vitrine de l’aéronautique européenne et mondiale autour des constructeurs Airbus et ATR, Blagnac accueille sur 800 ha de secteurs d’activités et de sites de production, des bureaux d’études et des équipementiers de premier rang.
La plateforme aéroportuaire est largement dédiée à l'industrie avec les chaînes d’assemblage d’Airbus et d’ATR.

Parcs aéroportuaires Sud et Nord

Autour de l’aéroport international de Toulouse-Blagnac, les parcs d’activités aéroport Nord et Aéroport Sud forment un complexe de 166 hectares. Outre les services, entreprises et commerces de l’aéroport, le parc aéroportuaire accueille de nombreux sous-traitants industriels ainsi que la Direction générale de l’aviation civile, la Chambre régionale de commerce et d’industrie, d’importants centres d’affaires et immeubles de bureaux, de l’hôtellerie…

De grands groupes industriels et de services, des PME, tous secteurs d’activités confondus, sont installés sur le site : informatique, électronique, bureaux d’études, ingénierie industrielle, sous-traitance aéronautique, cabinets conseils, télécommunications …

Le parc Aéroport Sud accueille les sièges d’Airbus et ATR et un vaste secteur dédié au frêt aérien et à l’aviation d’affaires (Blagnac1). 

AéroConstellation

Relié aux pistes de l’aéroport de Toulouse Blagnac, AéroConstellation est un site de 272 hectares dévolu à la construction et à la maintenance aéronautiques.
Véritable vitrine de l’Europe aéronautique, l’usine Jean-Luc Lagardère est une cathédrale industrielle de 11 ha d’un seul tenant.

En proximité du hall Jean-Luc Lagardère, Airbus a implanté un centre prestigieux dédié à la présentation et à la livraison de ses avions, le Airbus Delivery Center, et la Leadership Academy Airbus dédiée à la formation de ses cadres.

On y trouve aussi le centre de maintenance d’Air France Industries dévolu au grand entretien des petits porteurs.

Aeroscopia

Ouvert en janvier 2015, le musée Aeroscopia poursuit sa belle ascension. Adossé aux circuits de visite d’Airbus, Aeroscopia, est l’un des trois sites les plus visités de la métropole toulousaine.

Andromède (secteur d'activités)

A proximité d’Aeroscopia, l'écoquartier Andromède accompagne la croissance démographique blagnacaise. C’est aussi un quartier d’affaires avec un programme de 200 000m² de bureaux et 11 000m² de commerces. Plusieurs entreprises ont choisi ce site pour se développer : Téléperformance, Sogeti, Safran, AKKA, Capgimeni...