Plaine maraîchère des Quinze Sols

Depuis 2018 la commune engage la réorganisation parcellaire des 135 hectares de la plaine maraîchère. Consciente de l’intérêt de ces terres alluvionnaires, de bonnes valeurs agricoles, la ville a acquis au fil du temps près de 30 hectares pour les sauvegarder à l’occasion de ventes où les acquéreurs n’étaient pas des agriculteurs. Le regroupement des parcelles émiettées qui s’engage est indispensable pour redynamiser une agriculture que la ville veut orienter vers le biologique et les circuits courts. Ainsi, les propriétaires vont être incités à regrouper leurs parcelles pour former des parcelles uniques plus grandes et donc plus attractives pour les maraîchers.

Un schéma agro paysager a été imaginé avec le conseil départemental et Toulouse métropole qui prévoit en outre la réalisation d’aménagements paysagers (cheminements, plantations…).

Cette démarche est suffisamment originale pour qu’un collectif de chercheurs (Inra, certop, Solagro…) suive au plus près la démarche de revitalisation de l’agriculture en milieu urbain engagée par Blagnac.