Agenda 21

L’Agenda 21 citoyen : un appel à projets pour les initiatives citoyennes et associatives de développement durable

La Ville souhaite faire émerger des initiatives citoyennes et associatives de développement durable. Plusieurs sont d’ailleurs déjà engagées : mise en place de lignes Pédibus, création de deux jardins partagés, dans les quartiers Andromède et du Ritouret.
Afin de favoriser l’émergence de ces projets, la Ville a organisé des ateliers de concertation dans les 6 conseils de quartiers, ouverts à l’ensemble des habitants.
Ces temps collectifs et participatifs ont permis de stimuler la créativité de nos concitoyens et de poser un cadre : qu’attend-on de ses projets ? Quels sont les objectifs ?
Un appel à projets, actuellement en cours, sélectionne ceux accompagnés par la Ville, mais le portage doit se faire par les habitants ! Pour tout savoir cliquez sur le lien

La Ville de Blagnac lance l’Agenda 21 nouvelle génération

L’Agenda 21, on ne vous le présente plus. Adopté en 2011 par le Conseil Municipal, voilà près de 5 ans qu’il change la Ville, souvent discrètement, mais toujours durablement. Feuille de route locale du développement durable, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la solidarité et le vivre ensemble sont ses thématiques fortes. 5 ans plus tard, une page se tourne. L’heure du bilan a sonné. Pour redoubler d’ambition avec le lancement de l’Agenda 21 nouvelle génération autour de 9 priorités.
> Le premier Agenda 21 couvre la période 2011-2016, avec un chantier principal : l’exemplarité. Au terme de sa mise en œuvre, nous revenons vers vous avec les premiers résultats chiffrés.

L’Agenda 21 : bilan en chiffres

1| Une des priorités pour cette première version de l’Agenda 21 est l’exemplarité de la Ville de Blagnac au travers la rénovation de son patrimoine et la promotion en interne d’une culture du développement durable.
Lire la suite

L’Agenda 21 nouvelle génération

L’année 2016 est une période de transition pour l’agenda 21 de la Ville. C’est à la fois celle de l’évaluation de la première version et la construction d’un nouveau plan d’actions. Structuré autour de neuf priorités, l’Agenda 21 nouvelle génération engage des mesures ambitieuses. Quelques exemples concrets - Lire la suite

9 PRIORITÉS 

1| Rénovation énergétique du patrimoine communal
2| Favoriser l’habitat écologique et la rénovation thermique des logements privés
3| Protéger la biodiversité
4| Diminuer l’usage de la voiture en ville
5| Améliorer l’accessibilité aux services publics aux personnes en situation de handicap
6| Favoriser l’accès à l’emploi
7| Lutter contre la précarité énergétique
8| Faire émerger les initiatives citoyennes de développement durable
9| Renforcer l’éco-responsabilité de la mairie

 

 

 

 

 

 

 

 

Permanences Info-Energie

Vous avez des projets de construction, de rénovation ou d'amélioration de votre logement : l'espace Info-Energie vous permet de bénéficier de conseils gratuits et indépendants sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables.

Il vous renseigne aussi sur les aides existantes. Lire la suite

Zoom sur...une action de l'Agenda 21

Depuis la rentrée 2016, la Régie Municipale de Restauration trie ses bio-déchets sur le site de la cuisine centrale et sur l’ensemble des restaurants scolaires. A terme, ce seront 28 tonnes de déchets alimentaires par an qui seront détournés de nos poubelles et transformés en compost. Ce même compost sera mis à disposition du service des espaces verts pour l’entretien des parcs et jardins de la Ville.
Cette action a aussi un fort volet pédagogique : on apprend aux enfants à trier les reste de leurs repas et à étudier le cycle naturel des fruits et légumes, de la fourche à la fourchette.

Les jardins partagés

Les jardins partagés se situent au cœur des jardins familiaux, chemin des Saoulous. Cette parcelle, gérée par un groupe de bénévoles est un lieu de réflexions et d’expérimentations collectives autour des modes de productions et de consommation.
Un cycle d’ateliers pratiques sur le jardinage écologique et économique vous sera proposé gratuitement à partir du printemps 2017.
Si vous souhaitez participer au jardin partagé, inscrivez-vous en un clic : 
http://www.mairie-blagnac.fr/participer-au-jardin-partage.html