Conseil municipal des jeunes

Créé en 2002, le CMJ permet aux jeunes de vivre un apprentissage à la citoyenneté, de participer à la vie de leur commune, de les responsabiliser grâce à la réalisation de leurs projets.
Il est composé de 21 jeunes, répartis en 3 tranches d’âges : 11-12 ans, 13-14 ans et 15-16 ans. Ils sont élus sur la base d’une proposition de projets.

Thématiques abordées

Commission Animation Jeunesse

Travail avec le service jeunesse sur les programmes d’animations, sur la mise en place d’activité…

Commission Loisirs des Jeunes

Travail sur les propositions de la ville en termes de culture, de sport, de loisir…

Commission Citoyenneté

Travail sur un projet social, solidaire, devoir de mémoire. Cette commission permet aux jeunes d’être acteur de leur ville

Projets réalisés

Village Estival, Skate Parc, Lez’arts en scène....

Être élu au CMJ c’est...

  • Vivre une éducation citoyenne à travers la découverte du fonctionnement de notre commune, des Institutions Nationale, Européenne ou Internationale
  • Réfléchir et participer avec les autres élus jeunes à la vie de ma commune. Proposer des idées, trouver des solutions avec l’aide des élus, des techniciens….
  • Représenter la jeunesse blagnacaise auprès des responsables locaux, en donnant le point de vue des jeunes sur notre ville, en disant ce qui va bien et ce qui peut être amélioré.
  • Exprimer tes attentes, celles de ta génération, mettre en oeuvre des actions dans ta ville
  • Une adresse : Cmj-Blagnac@facebook.com

 

​La vidéo de l'installation du CMJ 

Vidéo de présentation des candidats pour le Conseil municipal des jeunes

Les élections se sont déroulées dans les collèges Henri Guillaumet, Jean Mermoz, le Ferradou les lundi 15 et mardi 16 février de 12h à 13h30. Mercredi 17 février de 8h à 12h15 (mêmes lieux) et de 13h à 17h30 à la Maison du Square (face à l'Hôtel de ville).