Je recherche

Inscriptions scolaires

La carte scolaire, outil d’organisation et de prévision

La commune est dotée d’une carte scolaire qui organise la répartition des élèves entre les différentes écoles en fonction de leur domiciliation. Depuis quelques années, la hausse des effectifs est importante. Dès lors, certains élèves
sont parfois scolarisés ailleurs que dans l’école de secteur faute de places disponibles dans cette dernière.

Les étapes d’une inscription scolaire :

1. Prise de rendez-vous via le lien Comment s'inscrire ?
  2. Inscription administrative au Guichet mairie
  3. Affectation quasi immédiate pour les familles arrivant en cours d’année, en différé pour les inscriptions concernant la rentrée scolaire 2019/2020
  4. Rendez-vous avec la direction de l’école

Qui est concerné ?

Écoles maternelles
Tous les enfants domiciliés à Blagnac et ayant 3 ans dans l’année civile de leur rentrée en maternelle peuvent être accueillis dans une école en septembre.

Pour la rentrée scolaire 2019/2020, les inscriptions concerneront les enfants nés en 2016. Elles se dérouleront du lundi 28 janvier au vendredi 22 février 2019.

Écoles élémentaires
Pour faciliter vos démarches, les inscriptions des élèves scolarisés en grande section de maternelle et entrant au CP dans une école publique à Blagnac s’effectuent automatiquement.
Un courrier est adressé aux parents début avril, avec le certificat d’inscription et les modalités pour rencontrer les directions d’école. Si vous bénéficiez d’une dérogation scolaire en maternelle (hors secteur de résidence, extérieurs à la commune…), sa reconduction n’est pas automatique pour le cycle élémentaire et vous devez renouveler votre demande par écrit avant la fin du mois d’avril.

Comment s’inscrire à l’école ?

Au Guichet mairie entre le 28 janvier et le 22 février 2019 avec les pièces suivantes :

• Photocopie des pages de vaccinations du carnet de santé de l’enfant à jour,
  • Photocopie du livret de famille (+ jugement de divorce en cas de désaccord entre les parents),
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture énergie, téléphone…)
  • Pour les personnes hébergées, une attestation d’hébergement signée, une photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant et son justificatif de domicile.
  • Attestation d’assurance Responsabilité Civile scolaire ou extra-scolaire si votre enfant fréquente le centre de loisirs
  • Attestation de quotient familial CAF avec n° d’allocataire

Calendrier des vacances scolaires 2018/2019