Agriculture

Maraîchage

Blagnac est située en plaine alluviale et a développé une forte tradition maraîchère. Ces terres agricoles s’étendent  aujourd’hui sur 112 hectares préservés de la pression foncière. Le maintien des cultures maraîchères est une priorité.  Blagnac produit des légumes frais : carottes, choux, poireaux, salades…

Dès 2018 la commune engage la réorganisation parcellaire des 135 hectares de la plaine maraîchère. Consciente de l’intérêt de ces terres alluvionnaires, de bonnes valeurs agricoles, la ville a acquis au fil du temps près de 30 hectares pour les sauvegarder à l’occasion de ventes où les acquéreurs n’étaient pas des agriculteurs. Le regroupement des parcelles émiettées qui s’engage est indispensable pour redynamiser une agriculture que la ville veut orienter vers le biologique et les circuits courts. Ainsi, les propriétaires vont être incités à regrouper leurs parcelles pour former des parcelles uniques plus grandes et donc plus attractives pour les maraîchers.

Un schéma agro paysager a été imaginé avec le conseil départemental et Toulouse métropole qui prévoit en outre la réalisation d’aménagements paysagers (cheminements, plantations…).
Cette démarche est suffisamment originale pour qu’un collectif de chercheurs (Inra, certop, Solagro…) suive au plus près la démarche de revitalisation de l’agriculture en milieu urbain engagée par Blagnac.

ESAT - L'Arche en pays toulousain

Etablissement et service d’aide par le travail. Foyer d’accueil pour déficients intellectuels installé sur le domaine de Maniban. Activités : maraîchage et production de légumes bio.

2, rue du Docteur Guimbaud - 05 62 87 11 20

AMAP Saint Pierre

Association pour le maintien d’une agriculture paysanne Blagnac / Saint-Pierre d’Ax. Livraison hebdomadaire des paniers le mardi, au pavillon Lathière, allée Flandres-Dunkerque. Produits frais régionaux.