Demandez Angela!

Commerçants, restaurateurs ou hôteliers, devenez lieu refuge aux victimes de harcèlement

Solidarité

Victime de harcèlement de rue, d’intimidation, d’agression ? Le dispositif national « Demandez Angela » est désormais en place à Blagnac, avec un réseau de commerçants pour lutter contre les violences sur l’espace public. Des anges gardiens à chaque coin de rue, des lieux refuges, c’est le principe du dispositif que la ville souhaite déployer sur tout son territoire.

Un lieu refuge c’est un lieu public ou un commerce – centre culturel, métro, bar, hôtel, épicerie, pharmacie… – où le personnel est formé pour accueillir une personne qui se sent harcelée ou en danger.

  • Exemples : vous avez l’impression d’être suivi, on vous accoste lourdement, vous vous sentez menacé… Abritez-vous dans un établissement partenaire identifiable grâce au sticker sur sa vitrine et demandez « Angela ». Sensibilisé, le personnel saura vous aider, vous protéger, vous orienter vers les secours si nécessaire. Leur principale mission étant de porter assistance et de soutenir toute personne se réfugiant chez eux, femme et homme.

L’objectif est de sécuriser l’espace public, refuser la banalisation de la violence, rassurer et développer un réseau de solidarité pour la combattre, tous ensemble.

La ville souhaite donc agrandir son réseau solidaire de professionnels. En vous inscrivant, les services municipaux viendront vous former aux bonnes pratiques de cet accueil d’urgence.

Pour devenir partenaire du réseau « Angela », envoyez un mail à dispositif.angelamairie-blagnacfr