Concertation publique pour l'élaboration du Programme de réduction des déchets 2025-2030

Dans le cadre de la révision de son programme de réduction des déchets, Toulouse Métropole organise une large concertation auprès de tous les acteurs concernés - collectivités, professionnels, associations et citoyens.

Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) a pour objectif de partager les enjeux de la réduction des déchets, proposer des solutions adaptées aux besoins des habitants. Des réunions publiques, rencontres, visites de site et ateliers sont organisés sur toute la Métropole de mars à octobre 2024.

Pourquoi réduire nos déchets ?

Car nos poubelles débordent ! En France, ce sont 310 millions de tonnes de déchets qui ont été produits en 2020.
Le plastique a envahi notre quotidien et se retrouve jusqu’au fond des océans, la production de nos objets du quotidien puise toujours plus dans les ressources planétaires,... et tout ceci avec de nombreux impacts sur la santé et l’environnement.

L’action de Toulouse Métropole

Depuis 2012, Toulouse Métropole développe son action en matière de réduction des déchets dans le cadre d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).

Le programme 2018-2024 comprend un plan d’action qui s’articule autour de 6 axes :

• lutter contre le gaspillage alimentaire
  • proposer une solution à chaque habitant pour trier ses déchets alimentaires
  • favoriser la gestion in situ des déchets verts et développer le jardinage écologique
  • poursuivre l'éco-exemplarité de Toulouse Métropole et des communes adhérentes
  • donner une deuxième vie aux objets
  • faciliter l'adhésion aux gestes de réduction des déchets

Pour connaître le bilan et le suivi du PLPDMA rdv sur : Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés ⋅ Toulouse Mairie Métropole, site officiel.

Une concertation du public de mars à octobre 2024

De mars à octobre 2024, réunions publiques, rencontres, visites de site (usine d'incinération et centre de tri) et ateliers thématiques seront organisés sur le territoire de la Métropole.

• Du 11 mars au 7 avril, les habitants peuvent participer au diagnostic en répondant au questionnaire sur www.jeparticipe.metropole.toulouse.fr . Cette 1ère phase de concertation nourrira la réflexion pour élaborer ce nouveau programme de réduction des déchets.
  • Des rencontres de proximité seront également organisées pour recueillir leurs contributions (programmation en cours).
  • Le 23 avril réunion publique à 18h, salle Osète, en centre-ville de Toulouse. Inscription obligatoire ou participation en ligne sur www.jeparticipe.metropole.toulouse.fr
  • De mai à juin, pour cette 2ème phase, les habitants pourront contribuer à l’élaboration de ce futur programme sur www.jeparticipe.metropole.toulouse.fr . D’autres rencontres de proximité seront également proposées pour recueillir leurs contributions (programmation en cours).
    • Mercredi 5 juin de 10h à 11h30, visite du centre de tri - Inscription
    • Mercedi 5 juin de 14h à 15h30, visite de l'incinérateur - Inscription
  • Octobre 2024 : Réunion publique de restitution et présentation du PLPDMA 2025-2030

Tout le programme sur www.jeparticipe.metropole.toulouse.fr

Comment contribuer ?

Ensemble, réduisons nos déchets !

Merci pour votre engagement et votre contribution à ce projet d'importance pour notre territoire.

PARTICIPEZ à la concertation pour RÉDUIRE NOS DÉCHETS ! - Toulouse Métropole