Prévention de la délinquance

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).
Cette instance obligatoire est présidée par le Maire.

Sécurité

Quels objectifs ?

Ce dispositif local permet d’avoir une vision générale des problématiques rencontrées par les administrés et d’agir au plus tôt pour prévenir la délinquance ou enrayer une problématique. Cette instance réunit tous les acteurs concernés par les problématiques de sécurité et de prévention afin d’envisager collectivement des solutions coordonnées et opérationnelles. Il permet :

  • d’identifier les problématiques du territoire : secteurs sensibles, phénomènes récurrents
  • de favoriser les échanges d’informations, de savoirs, d’expériences et pratiques
  • de modéliser des réponses pour mettre en place des actions de terrain : actions de sécurité, de prévention, de médiation, etc.

Qui participe ?

Plusieurs acteurs participent au CLSPD à travers divers groupes de travail dont l’ensemble des services municipaux concernés, les services nationaux de police, les représentants de la justice et de l’Etat, l’Education Nationale, les bailleurs sociaux, les associations, la Maison des Solidarités, les transports Tisséo, etc.

Quels axes de travail ?

4 axes de travail pour 2022-2026 :

  • Mise en œuvre d’une gouvernance opérationnelle et renforcement du maillage territorial (réunions de coordination avec la PN, les bailleurs sociaux… tous les professionnels touchés directement pas les problématiques de sécurité) ;
  • Agir Plus tôt et aller plus loin dans la prévention de la délinquance (prévenir le 1er acte délinquant, la réitération et la récidive des mineurs et jeunes adultes)
  • Encourager la proximité : les habitants et la société civile, des acteurs à consulter et à associer (faire de la population et de la société civile des nouveaux acteurs de la prévention de la délinquance et de la tranquillité publique)
  • Violences intrafamiliales, violences faites aux femmes, aide aux victimes : de la prévention à l’action (savoir repérer, réagir et orienter).

Quelles actions ?

Il a été installé un observatoire municipal de la délinquance qui recense les incidents, permet de partager les informations avec les partenaires, propose la mise en place de réponses adaptées et évalue des actions.