Lutte contre les violences, aides aux victimes

Victimes ou témoins : agissons ensemble !

Les engagements de la ville de Blagnac

Consciente de la nécessité de prévenir et de lutter contre toute forme de violence, la Ville de Blagnac s’inscrit dans le cadre de différents projets métropolitains traitant :

• des violences intrafamiliales
  • des autres formes de violence dans le cadre du Conseil Métropolitain de Sécurité et de Prévention de la délinquance (CMSPD)

Les violences intrafamiliales concernent toutes celles exercées dans la sphère familiale :

• Entre époux ou conjoints (violences conjugales)
  • Par un autre membre du cercle familial

Les enfants sont par définition toujours des victimes de ces violences, qu’ils soient des victimes directes ou des victimes collatérales en tant que témoins.

En France, les femmes sont encore les plus concernées : une femme meurt tous les deux jours sous les coups d’un conjoint ou d’un ex-conjoint.

La stratégie nationale de lutte contre les violences conjugales initiée par le gouvernement à l’issue du Grenelle contre les violences conjugales en 2019, a ainsi pour objectifs de :

• Mieux prévenir les violences
  • Protéger davantage les victimes et leurs enfants
  • Mettre en place un suivi et une prise en charge des auteurs de violences pour éviter la récidive

Hors de la sphère familiale,

• le cyber-harcèlement se développe,
  • les agressions physiques,
  • les injures sexistes,
  • menaces et autres invectives font partie du quotidien de nombreuses personnes sur le Web et dans l’espace public.

Notre action : prévenir, repérer, accompagner et orienter.

Qu'est-ce-que le dispositif "Demandez Angela" ?

Victime de harcèlement de rue, d’intimidation, d’agression ? Le dispositif national « Demandez Angela » est désormais en place à Blagnac, démarche initié par Toulouse Métropole, avec un réseau de commerçants pour lutter contre les violences sur l’espace public.

Comment ça marche ?

• Repérez un commerce partenaire identifiable par l'autocollant "Angela" sur la vitrine.
  • Entrez dans le commerce et demandez "Angela" au personnel.
  • Le personnel, sensibilisé pour vous accueillir et vous aider, saura vous rassurer, vous protéger et vous orienter vers les services d'urgence si nécessaire.

Exemples : vous avez l’impression d’être suivi, on vous accoste lourdement, vous vous sentez menacé… Abritez-vous dans un établissement partenaire identifiable grâce au sticker sur sa vitrine et demandez « Angela ». Sensibilisé, le personnel saura vous aider, vous protéger, vous orienter vers les secours si nécessaire. Leur principale mission étant de porter assistance et de soutenir toute personne se réfugiant chez eux, femme et homme.

L’objectif est de sécuriser l’espace public, refuser la banalisation de la violence, rassurer et développer un réseau de solidarité pour la combattre, tous ensemble.

Professionnels restaurateurs, commerçants : intégrez le dispositif !

Pour devenir partenaire du réseau « Angela », envoyez un mail à dispositif.angelamairie-blagnacfr

Découvrez la liste des établissements :

Aéroport
  • Le Toucan (Restauration) - 2 bvd Firmin Pons
  • Mini beauté institut (Esthétique) - 16 Rue Pasteurs
  • Le Bistrophile (Restauration) - 6 bis rue Felix Debax
  • Au temps libre (Librairie - Loisirs) - 18 rue de la Croix Blanche, 23 rue du Dr Guimbaud
  • Ribouldingue (Restauration) - 1 boulevard Firmin Pons
  • Le Coin des Ginettes (Prêt à porter) - 1 rue Felix Debax
  • Boucherie Michael (Alimentation) - 7 rue Pasteur
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?