Des médiateurs à votre écoute
Recherche
Les pages les plus consultées
Afin de prévenir et de lutter contre toute forme de violence, la Ville de Blagnac participe à différents projets métropolitains :
Les violences intrafamiliales concernent toutes celles exercées dans la sphère familiale :
Les enfants sont par définition toujours des victimes de ces violences, qu’ils soient des victimes directes ou des victimes collatérales en tant que témoins.
En France, les femmes sont encore les plus concernées : une femme meurt tous les deux jours sous les coups d’un conjoint ou d’un ex-conjoint.
La stratégie nationale de lutte contre les violences conjugales initiée par le gouvernement à l’issue du Grenelle contre les violences conjugales en 2019, a ainsi pour objectifs de :
Hors de la sphère familiale,
L’action municipale consiste à prévenir, repérer, accompagner et orienter.
Victime de harcèlement de rue, d’intimidation, d’agression ? Le dispositif national « Demandez Angela » est désormais en place à Blagnac, démarche initiée par Toulouse Métropole, avec un réseau de commerçants pour lutter contre les violences sur l’espace public.
Comment ça marche ?
Exemples : vous avez l’impression d’être suivi, on vous accoste lourdement, vous vous sentez menacé… Abritez-vous dans un établissement partenaire identifiable grâce au sticker sur sa vitrine et demandez « Angela ». Sensibilisé, le personnel saura vous aider, vous protéger, vous orienter vers les secours si nécessaire. Leur principale mission étant de porter assistance et de soutenir toute personne se réfugiant chez eux, femme et homme.
L’objectif est de sécuriser l’espace public, refuser la banalisation de la violence, rassurer et développer un réseau de solidarité pour la combattre, tous ensemble.
Pour devenir partenaire du réseau « Angela » (réservé aux établissements blagnacais), compléter votre demande d’adhésion en ligne, sur le formulaire ou en scannant le QR Code ci contre.
Demandez Angela