Inclusion

Une société inclusive est une société où les dispositifs de droit commun sont pensés pour tous les individus qui constituent la communauté, quelle que soit leur singularité.

L’inclusion des personnes en situation de handicap/en perte d’autonomie ne se résume pas à la question de l’accessibilité (cf. page Handicap et accessibilité).

Carte mobilité inclusion

Depuis le 1er janvier 2017, cette carte destinée aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées en perte d’autonomie, remplace les cartes de priorité « stationnement » et « invalidité »

Déplacements des personnes aveugles et malvoyantes

Le Guichet mairie distribue des télécommandes universelles permettant de déclencher :

  • des signaux sonores aux passages piétons de certains carrefours
  • des informations sonores à partir de balises positionnées sur certains  établissements recevant du public
  • des informations sonores pour les voyageurs du réseau de transports en commun Tisséo (arrêts de tram et certains arrêts de bus).

Ce service gratuit est proposé par Toulouse Métropole et nécessite de fournir les justificatifs suivants : attestation de domicile dans l'une des communes de Toulouse Métropole, carte d'identité nationale et carte de reconnaissance d'invalidité.

Communication accessible avec le Guichet mairie pour les personnes sourdes ou malentendantes (Solution proposée par Elioz)

Pour appeler le Guichet Mairie, via un opérateur-relais, possibilité de sélectionner un de ces trois modes de communication : Langue des Signes Française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou Langue française Parlée Complétée (LPC).

Accès à la culture pour les personnes sourdes ou malentendantes

La salle du cinéma Rex dispose d’une boucle magnétique pour les personnes sourdes et malentendantes munies d’un appareil auditif ou d’implant cochléaire.