Marchés publics

La ville de Blagnac s’est engagée dans une démarche d’amélioration de ses pratiques d’achat et a arrêté des orientations visant à développer une politique d’optimisation et de maîtrise des achats de la collectivité, qui passe par une nouvelle définition des périmètres d’achats et la professionnalisation des acheteurs de la ville.

Cette évolution nécessaire prend en compte la volonté d’intégrer les préoccupations environnementales dans nos achats, en lien avec la réflexion menée dans le cadre de l’Agenda 21, dont l’un des objectifs consiste à « se développer en produisant et en consommant responsable ».

Les objectifs de cette démarche ont été arrêtés dans une délibération du 17 juin 2010.

Un dynamisme nécessaire et partagé

Pour atteindre les objectifs ciblés par la politique des achats, nous devons développer les partenariats :

Au sein du réseau interne des responsables familles d’achats, par :

  • La définition d’objectifs communs et partagés
  • La mutualisation des processus

Avec le marché fournisseur, par :

  •  L’analyse des possibilités du marché grâce à une veille permanente
  • L’accès favorisé aux marchés publics
  • Une dynamique dans les relations et le suivi avec nos fournisseurs

Pour maintenir, et améliorer la qualité du service offert, les marchés publics de la ville sont certifiés ISO 9001 depuis 2019. En continuité mais aussi en complémentarité de la certification, la ville de Blagnac remporte le Prix des Bonnes Pratiques 2022 pour la démarche de construction collective d’un outil d’auto-évaluation des compétences remis par France Qualité (AFQP).

La ville de Blagnac est également la première commune de France à obtenir, en 2023, le label RFAR « Relations fournisseurs et achats responsables » qui distingue les organisations faisant preuve de relations durables et équilibrées avec les fournisseurs.