Les Alouettes, espace d’expérimentation et de partage

Ce tiers-lieu récemment ouvert propose une nouvelle vision de l’échange, du partage et de la gouvernance

Au cœur du quartier Grenade-Les Prés, le site de l’ancien centre technique municipal s’est transformé en tiers-lieu nommé Les Alouettes. Ses enjeux ? Infuser les arts et sports urbains et développer un pôle de réemploi autour de l’économie sociale et solidaire et de la transition écologique.

Un comité des résidents

Le site Les Alouettes est géré collectivement via un comité des résidents qui rassemble la MJC des Arts, le Fabl’@rt, le Repair café, le collectif Cisart et la ville.  
Les membres des instances de démocratie coopérative, les riverains du site et les représentants de la ville et des associations sont associés à l’évolution du projet.

Un tiers-lieu, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’espaces d’expérimentation et d’innovation. Ils suscitent les rencontres et la convivialité.
C’est souvent un lieu organisé collectivement et accessible à tous.

Bientôt une renaturation du site

Ce lieu très bétonné compte tenu de sa précédente fonction va prochainement se voir engager un plan de revégétalisation. Il doit aussi s’adapter pour accueillir une ressourcerie permettant d’offrir une nouvelle vie à nombreux objets.

Les évènements réguliers

Le comité des résidents propose des évènement réguliers autour des arts et sports urbains et de la transition écologique. Ces animations sont appelées « les éphémères ».

 

Les Alouettes

5, impasse des Alouettes
31700 Blagnac