Chantiers jeunes pour les 16/17 ans

Pour les jeunes âgés de 16 à 17 ans, la ville propose quatre chantiers jeunes rémunérés durant les vacances d’été. Ils accueillent 54 jeunes mineurs pour une durée de dix jours travaillés à mi-temps. Encadrés par des professionnels, ces chantiers permettent de vivre une expérience en équipe et de participer à la valorisation du patrimoine communal.

► Pour tout renseignement complémentaire : 


Bourses

Bourse BAFA

Pour les jeunes de 17 ans et demi à 25 ans résidant à Blagnac, la ville propose, sous conditions, de prendre à sa charge les frais d’obtention du BAFA en échange d’un engagement sur une année en tant qu’animateur ALAE et/ou centre de loisirs dans l’une des structures municipales. Douze bourses sont disponibles. 

Les conditions :

  • Avoir entre 17 et 1/2 et 25 ans.
  • Etre domicilié à Blagnac
  • En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à réaliser les 3 étapes de la formation du BAFA :  (stage théorique, pratique et approfondissement)
  • Contrepartie bénévole de 75 heures.

Candidature en ligne

Besoin de renseignements ?


Bourse au permis de conduire

Chaque année, la ville alloue une bourse à 12 jeunes blagnacais âgés de 17 à 25 ans.
Le prix de la formation est pris en charge à 80% par la mairie de Blagnac. En contrepartie, le jeune s’engage à effectuer 70h de bénévolat au sein d’un service municipal et devra proposer un projet d’acte citoyen à caractère social, environnemental ou d’animation au service de la collectivité.

  • Information collective et retrait des dossiers les 10, 12 et 18 septembre 2024 à l'auditorium de l'Hôtel de ville.
  • Date limte de dépôt des dossiers le 6 octobre 2024.

Autres informations utiles
Les dossiers d’obtention du droit à la bourse sont totalement anonymes. Les critères les plus importants sont la motivation du candidat et la pertinence du projet présenté. Le jury cherche à comprend l’importance du permis pour le conducteur. Chaque année il y a une trentaine de dossiers déposés. Seulement 12 obtiennent la bourse. Ce dispositif existe depuis 2010.


Bourse aux projets 

Afin de favoriser les initiatives citoyennes et d’encourager l’autonomie, la ville soutient des projets : culturel, loisirs, sportif, humanitaire, citoyen ou solidaire. Le projet peut être individuel ou collectif.


Dispostif "Sac Ados"

Le service jeunesse de Blagnac devient une structure relais pour le dispositif "Sac Ados" conçu par l'organisme Vacances Ouvertes. Ce programme permet d'aider les jeunes à partir en vacances de manière autonome. (130€ de chèque vacances, une carte de rapatriement et d’assurance responsabilité civile, un lot de documentation sur la santé...)

Les conditions :

  • Être âgé de 16 à 25 ans
  • Le groupe doit être constitué d’une majorité de Blagnacais
  • Le projet de vacances doit se dérouler en France
  • Le séjour doit se faire en autonomie, en dehors de la sphère familiale

Besoin de renseignements ?

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?