Eco-pâturage

Installé en 2022, l'éco-pâturage des Quinze Sols est actuellement constitué de moutons et de brebis.

Environnement

Pour la santé des animaux qui sont de souches rustiques, la ville demande aux visiteurs de ne surtout pas les nourrir. Le pain est particulièrement toxique. Ce ne sont pas des jouets, ils doivent être respectés.

L’enclos de ces paisibles brouteurs, vaste de cinq hectares, est situé au bout du chemin Les Prés quand le bitume laisse place à la route en terre sur un site naturel qui fait le lien entre la plaine maraîchère et la terrasse de la Garonne. C’est la qualité du lieu et sa quiétude qui ont séduit l’écologue et le berger.

Ces brouteurs qui s’alimentent d’herbe, de ronciers et d’arbustes opèrent comme de véritables tondeuses, la pollution en moins. Mieux encore, ils maintiennent et enrichissent la biodiversité, offrent un espace protégé pour le retour d’insectes en lien avec le sol. Le troupeau remplit ainsi une mission à part entière. La ville souhaite aussi mettre à profit cet éco-pâturage pour engager des actions d’éducation à l’environnement auprès des enfants et des adultes.

 

Les races présentes

  • La race Solognote est choisie parce qu’elle participe à la promotion et conservation de cette race ancienne à faible effectif. Elle fait partie d’un plan de préservation.
  • La race Causse du Lot ou plus familièrement la brebis à lunette est originaire des plateaux calcaires du Lot. Ancrée dans son territoire depuis des centaines d’années, c’est une race rustique qui a une aptitude à la marche lui permettant de s’adapter aussi bien aux systèmes d’élevage en plein-air qu’en bergerie.

Une méthode alternative à l’entretien mécanique des espaces verts et naturels en milieu urbain

Un  vecteur de biodiversité, un concept en faveur du cadre de vie, un outil pédagogique et social, un atout contre les incivilités

L’éco-pâturage répond au double objectif d’y préserver la biodiversité et de solutionner les problématiques suivantes :

  • Un état de friche avancé problématique, véritable risque d'incendie à proximité des habitations situées sur le talus
  • Un gîte de prolifération des grands gibiers (sangliers et de chevreuils) qui causent des dégats conséquents dans les cultures
  • Des usages et des occupations illégales de cet espace délaissé
  • La présence d'espaces exotiques invasives (herbe de la pampa, pyracantha...)
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Poursuivez votre lecture avec ces suggestions