Quelles sont les pièces à fournir ?
Tous les documents doivent être originaux (format papier uniquement).
Pour toute demande :
- Une photo d’identité (de moins de 6 mois) ressemblante et conforme (voir critères sur servicepublic.fr ), prise par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé. Elle ne doit pas être découpée.
- Un justificatif de domicile (de moins de six mois) à vos nom et prénom ou, pour les mineurs, au nom du représentant légal (voir ci-contre). Pour les personnes hébergées ou les majeurs vivant chez leurs parents : une attestation sur l’honneur certifiant l’hébergement depuis au moins trois mois, un justificatif de domicile et une pièce d’identité de l’hébergeant.
- Un timbre fiscal à acheter en ligne sur https://timbres.impots.gouv.fr , chez un buraliste ou au Trésor Public.
Les dossiers incomplets (y compris non-conformité de la photographie) ne pourront être traités. Un nouveau rendez-vous devra alors être pris.
Pièces complémentaires
Pour une première demande : fournir un autre titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans ou un extrait de naissance avec filiation complète, daté de moins de 3 mois.
Si votre commune de naissance est rattachée au système de vérification automatique « COMEDEC », vous n’avez pas à fournir votre acte de naissance. Liste des communes équipées
Pour un renouvellement : fournir l’ancien titre.
En cas de vol ou de perte
La déclaration de vol est à faire au commissariat ou à la gendarmerie.
La déclaration de perte sera établie à la mairie au moment du dépôt du dossier. Un autre titre d’identité sécurisé valide ou périmé depuis moins de 5 ans (si vous en détenez un) devra être présenté.
A défaut, vous devrez fournir :
• Un extrait de naissance avec filiation complète, daté de moins de 3 mois (si votre commune de naissance n’est pas rattachée au système de vérification automatique « COMEDEC »)
• Un document avec photo (permis de conduire, carte vitale, carte de transport, permis de chasse, carte d’étudiant…)
• Un avis d’imposition ou de non-imposition.
Ajout du nom d’époux(se) [nom d’usage] :
Votre acte de naissance de moins de trois mois mentionnant le mariage ou la copie intégrale de l’acte de mariage de moins de trois mois.
Veuvage : copie de l’acte de décès de votre conjoint.
Divorce : votre jugement de divorce autorisant l’usage du nom d’époux (se) ou l’autorisation récente de votre ex conjoint(e) avec une photocopie de sa pièce d’identité.
Pour les enfants mineurs : autorisation (encadré à compléter sur le formulaire Cerfa) et pièce d’identité du représentant légal présent.
Enfant mineur de parents divorcés ou séparés et en cas de garde alternée ou exclusive : copie de votre jugement de divorce ou de séparation complet et définitif, justificatifs de domicile des deux parents et leur pièce d’identité.
Ajout du nom de l’autre parent pour les mineurs : autorisation des deux parents et photocopie de leur pièce d’identité.
Majeur sous tutelle : il peut faire seul sa demande de carte d’identité mais son tuteur doit en être informé.
- Attestation du tuteur, signée et datée de moins de 3 mois, indiquant qu’il est informé de la démarche (cette attestation comporte les nom, prénoms, date de naissance et adresse du tuteur, ainsi que nom, prénoms et date de naissance du majeur sous
- tutelle).
- Photocopie d’une pièce d’identité du tuteur.
- Dernier jugement de tutelle.
Majeur sous curatelle : il conserve sa capacité juridique et peut donc faire une demande de titre d’identité sans l’autorisation du curateur.
Majeur sous sauvegarde de justice : il conserve sa capacité juridique et peut donc faire une demande de titre d’identité sans aucune autorisatio