Le compostage devient-il obligatoire en 2024 ?

L’obligation réglementaire relative au tri à la source des déchets alimentaires dès 2024, impose aux collectivités territoriales de mettre en place des solutions adaptées pour ce tri.

Environnement

À partir de 202, la Métropole installera progressivement, des bornes de collecte des résidus alimentaires. Les habitants ne pouvant composter chez eux, pourront ainsi en bénéficier. Pour l’instant, sur la ville, seuls les habitants du quartier Grand Noble sont concernés par l’expérimentation des apports volontaires de leurs résidus alimentaires.

Envie de vous lancer dans l’expérience du composteur individuel ?

Le12 février 2024, les réservations seront à nouveau possibles : faire une demande de composteur

Le compostage collectif en pied d’immeuble est également possible

Retrouvez toutes les informations et prérequis

… ou encore le compostage collectif sur l’espace public

Pour les habitants ne disposant pas de jardin pour composter individuel ou en résidence privée), Toulouse Métropole accompagne les projets collectifs et installe des composteurs partagés en jardin ou espace public, après étude de faisabilité définie selon des conditions techniques spécifiques.

Ces sites sont gérés grâce à l’implication d'habitants riverains selon un mode participatif (gestion et suivi du compostage, diffusion des consignes, etc.).
Toulouse Métropole assure l'accompagnement du projet : formation des référents, logistique, technique et suivi.

Vous souhaitez rejoindre un site de compostage collectif déjà existant sur la commune de Blagnac ? Contactez les référents  :

Vous souhaitez monter un projet de compostage collectif en bas de chez vous ? Contactez le service Développement durable qui fera le lien avec Toulouse Métropole pour l’accompagnement.

► Demande de faisabilité : remplir ce formulaire

Demander une formation au compostage