Avec primitivement un clocher mur tourné vers la Garonne sur la façade Est (sur l’emplacement du chœur), l’église Saint-Pierre accueillait déjà des fidèles dès le XIème siècle.

A la fin du XIVème siècle, la famille Devoisins remplace l’ancien clocher par un autre ressemblant à celui de la basilique Saint-Sernin. L’église a subi au cours des siècles des outrages plus ou moins effacés par des restaurations.
Elle sera mutilée par l’installation du télégraphe Chappe sur sa flèche en 1834, frappée par la foudre plusieurs fois, et en 1944, éventrée par un avion de chasse allemand, nécessitant la réfection de la nef.
Depuis, l’église a vu récemment son pavement remplacé à l’occasion de l’installation d’un chauffage au sol (le carrelage précédent a été dégagé en 1826, mettant au jour des tessons de poteries du haut moyen âge). 

► Une campagne de restauration lancée en 2008 a pris fin en 2012. Peintures murales, vitraux, autels, toitures, charpente, sacristie…, aucune bribe de cet édifice, protégé au titre des monuments historiques, n’a été oubliée. En amont, des investigations archéologiques, indispensables lors de ce type d’intervention, ont aidé à comprendre les étapes de sa construction.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?