Brigade environnement contre les dépôts sauvages
Recherche
Les pages les plus consultées
Conçue entre 1937 et 1939 par les architectes Pierre et Antonin Thuriès, l’ancienne école illustre le style Art déco par son jeu de briques et de béton peint, sa composition symétrique et ses galeries soutenues par des colonnes. Elle accueillait autrefois l’école élémentaire Jean-Moulin, en service jusqu’en 2013.
L’école trouve son origine dans un legs fait à la commune à la fin du XIXᵉ siècle pour la création d’une école de filles. Reconstruite dans les années 1930, elle a ensuite connu des occupations successives pendant la Seconde Guerre mondiale avant de reprendre sa vocation scolaire.
Intégrée depuis 2015 à un projet de réaménagement du centre-ville, l’ancienne école a été réhabilitée avec soin pour accueillir des services municipaux. Les travaux ont respecté les dispositions d’origine, permettant à l’édifice de conserver son identité architecturale tout en s’adaptant à de nouveaux usages.
Avec la pose de sa plaque, ce bâtiment emblématique du patrimoine blagnacais rejoint la liste des édifices reconnus pour leur valeur historique et architecturale.